44 000 variations de vœux avec Iggesund Paperboard

Le 14 décembre 2016 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , , ,
Une tradition de cartes de Noël qui se perpétue chez Iggesund Paperboard. Une tradition de cartes de Noël qui se perpétue chez Iggesund Paperboard.

C’est une tradition chez le papetier suédois : la création de cartes de Noël sophistiquées. Cette année, celles-ci mettent en œuvre un flocon de neige dans des couleurs allant du blanc cristal au bleu hivernal, et qui peut être plié de milliers de manières différentes pour créer plus de 44 000 formes différentes !

Créée par le designer allemand Peter Dahmen, la carte de Noël 2016 de Iggesund Paperboard (groupe Holmen) se compose de 7 flocons de neige découpés avec un motif imprimé sur chaque face. Ces 14 variations peuvent ensuite être pliées pour créer, au final, plus de 44 000 formes différentes !
Ces flocons renferment une carte en Invercote Metalprint 359 g / m2 aux tons de cyan imprimés sur une feuille de métal, avec les traditionnels vœux de Noël au verso.

Découpe numérique
Travaillant la découpe traditionnelle, la découpe numérique et le pliage, Peter Dahmen explique que la technologie numérique permet d’effectuer des réglages de dernière minute plus précis. Au cours de ces dernières années, il s’est spécialisé dans la transformation numérique, souvent en collaboration avec l’imprimerie israélienne Highcon. C’est d’ailleurs avec celle-ci que la réalisation a pu voir le jour.
« La transformation numérique est un secteur captivant et la carte de Noël d’Iggesund est l’une des commandes les plus sophistiquées qui m’ont été confiées dans ce domaine », confie le designer allemand. « En théorie, le projet pourrait être réalisé à l’aide d’outils traditionnels mais avec une édition de ce format, ce serait beaucoup plus coûteux puisqu’il faut retirer manuellement les bandes de carton superflues », précise-t-il.
Ajoutant : « Pour le designer que je suis, la technologie numérique permet une plus grande liberté puisqu’aucun réglage mécanique de l’outil de découpe n’est nécessaire. »

Nouvelles solutions et techniques
« Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles solutions et techniques d’applications innovantes afin de toujours insuffler de l’inspiration à nos clients partout dans le monde », explique Anna Adler, responsable projet chez Iggseund Paperboard et à l’origine d’une douzaine de cartes de ce type. « La carte de Noël est un échantillon imprimé qui démontre ce qu’il est possible de faire avec nos cartons, l’Invercote ici utilisé et l’Incada ».

Joyeux Noël avec Iggesund Paperboard

La technologie numérique permet d'effectuer des réglages de dernière minute plus précis.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous