Affichage : la nouvelle identité visuelle d’Orangina dévoilée

Le 12 novembre 2015 par Rodolphe Pailliez
Un vocabulaire graphique dynamique et coloré. Un vocabulaire graphique dynamique et coloré.

Alors que la marque fêtera l’an prochain son quatre-vingtième anniversaire, la célèbre boisson gazeuse non alcoolisée faite à partir d’oranges et de citrons se pare d’une nouvelle identité visuelle présentée à partir de ce mois de novembre au travers d’une campagne publicitaire.

La nouvelle identité visuelle d’Orangina fait l’objet d’une campagne publicitaire qui se décline en 15 versions différentes au format 4 x 3 dans de nombreuses gares de France jusqu’au 18 novembre et en format abribus jusqu’au 17 novembre. Dans le même temps, cette nouvelle identité visuelle se déploie également dans les rues et dans les points de vente à travers différents supports de communication.

Projeter la bouteille ronde dans le contemporain
La marque et son agence BETC ont fait appel à H5, studio de création français indépendant, pour imaginer un univers 100% graphique se présentant comme un « hommage revendiqué » aux créations de Villemot qui ont contribué au succès d’Orangina depuis la moitié du XXe siècle. A partir des différents codes de la marque (bouteille, fraîcheur, mouvement, etc.), le studio H5 a eu comme principal objectif de « créer un vocabulaire graphique dynamique et coloré qui projette la bouteille ronde dans le contemporain. »

Hommage à Villemot
Apparu sur le marché en 1936 , Orangina doit en grande partie sa notoriété au célèbre affichiste Bernard Villemot (1911 – 1989) qui, en 1953, créa l’image symbole qui deviendra le logo de la marque. La formule de cette boisson ne contenant que 12% de fruit lui interdisait alors de faire figurer des fruits en entier sur les publicités. Villemot eut alors l’idée de faire appel à un zeste. « Cette première affiche avait donné à Orangina une précieuse identité visuelle », aimait à rappeler le fondateur d’Orangina qui a collaboré avec Villemot de 1953 jusqu’à sa mort. En l’espace de 35 ans, l’affichiste a réalisé pas moins de 25 créations pour cette boisson phare.
Orangina est une marque appartenant au groupe Orangina Schweppes, lui-même intégré au groupe Suntory.

Orangina

Un hommage revendiqué aux dessins historiques de Villemot.

Orangina

Une campagne publicitaire déclinée en 15 versions différentes au format 4 x 3 dans de nombreuses gares de France.

Orangina

Une campagne publicitaire présentée également au format abribus.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous