Anniversaire : Il y a un siècle, « Le Canard » prenait son envol

Le 06 juillet 2016 par Rodolphe Pailliez
Mots clés :
Détail de la Une du Canard du 6 juillet 2016. Détail de la Une du Canard du 6 juillet 2016.

Avec le numéro paru le 6 juillet 2016, Le Canard Enchaîné fête ses 100 ans d’existence. Ce numéro « spécial anniversaire » intervient jour pour jour après le numéro de la seconde naissance, paru le 5 juillet 1916.

Seconde naissance car il y eut auparavant un premier « Canard » paru le 10 septembre 1915 mais qui ne vola que cinq semaines.
« Le numéro que vous êtes en train de lire célèbre la « vraie » date de notre naissance bis. Mais, comme cet anniversaire tombe au début des vacances et qu’il est par ailleurs impossible de faire entrer cent ans de « Canard » en quatre pages, même serrées, nous allons devoir fêter une nouvelle fois notre centenaire à la rentrée. Ce sera le 6 octobre avec la parution aux éditions du Seuil d’un beau (et gros) livre de 650 pages. », peut-on lire en première page de ce numéro 4993 qui renferme un cahier de 4 pages et le fac-similé de la une du premier « Canard ».
Longue vie au « journal satirique paraissant le mercredi », lequel annonce d’ores et déjà la couleur : « En route pour le bicentenaire ! ».

Un centenaire en bonne santé

Sous le titre "Bon cent de bon cent", la rédaction de l'hedomadaire ne manque pas de rappeler que "Le Canard" peut, sans fausse modestie, se targuer du luxe, devenu rare dans la presse d'aujourd'hui, d'être un titre centenaire, en bonne santé et complètement indépendant. Et de remercier infiniment ses lecteurs. "Car, "Le Canard", sans votre fidélité hebdomadaire, ne serait pas aujourd'hui séculaire."

Le Canard

Un cahier de 4 pages et le fac-similé de la une du premier "Canard".

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous