Apprendre à lire en jouant

Le 09 février 2017 par Bakhta Jomni

Les Editions deux-cent-cinq proposent un ouvrage d’initiation à la typographie pour les plus jeunes. Un cahier hors du commun que les adultes seraient tentés d’emprunter à leurs enfants…

Comprendre la diversité des lettres de l’alphabet, les observer et les reconnaître, tel est l’enjeu de ce magnifique abécédaire intitulé « Super cahier °1 » et réalisé par Editions 205. « Les lettrines de ce cahier ont été dessinées pour rendre compte de la diversité des formes typographiques et permettre à chaque enfant de les mettre en couleur, au feutre, à l’aquarelle ou à la gouache », précisent les auteurs Damien et Claire Gautier  en fin d’ouvrage. Les 26 lettres à colorier se transforment en puzzles à reconstituer et en un jeu de cartes alphabétiques lorsqu’elles sont découpées. Douze lettrines différentes ont été choisies pour chaque lettre afin que les enfants puissent apprendre à les reconnaître, qu’elles soient en minuscule, en majuscules, en italique ou en scripte.

La réalisation

Deux pages en fin d’ouvrage sont consacrées aux explications qui permettront aux adultes d’aider les enfants à décrypter le sens d’une lettre, sa forme.Chasse, empattement, corps, goutte, le vocabulaire pour parler d’une lettre n’aura plus de secrets pour les petits. L’ouvrage est conseillé pour des enfants de 4 à 10 ans. L’ouvrage a été imprimé par Brailly sur une presse Heidelberg SM102 10 6PS avec une couverture verte fluo (pantone 802 U). Cette seconde édition a été tirée à 1100 exemplaires. L’ouvrage est imprimé sur un papier Edixion 250 grammes. L’ouvrage est en format 24 x 30 cm et compte 64 pages. Ce super cahier de vacances / puzzle / jeu de cartes coûte 14,50 euros.

Ce super cahier peut se transformer en puzzle ou en jeu de cartes. Ce super cahier peut se transformer en puzzle ou en jeu de cartes.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous