Canon lance une presse hybride pour l’étiquette et le souple

Le 27 juin 2018 par la Rédaction
La LabelStream 4000. La LabelStream 4000.

L’Océ LabelStream 4000 intègre un moteur jet d’encre UV, des modules pour la flexographie et la finition.

Confortée par la baisse des tirages moyens, l’impression numérique gagne régulièrement des positions dans le domaine de l’étiquette. Canon s’attaque pour la première fois à ce juteux marché, qui a connu une progression de 5,5% en France entre 2016 et 2017, avec Océ LabelStream 4000, une presse jet d’encre UV disposant, en option, d’unités pour l’impression flexo, l’embellissement et la finition. Si l’offre en presses numériques a tendance à s’étoffer, notamment dans le jet d’encre, Canon a cherché à se démarquer de la concurrence en jouant d’une part la carte de la productivité et d’autre part la solution « tout-en-un », avec l’impression, l’embellissement et le façonnage en ligne.

Concernant le premier point, l’Océ LabelStream 4000 est capable d’imprimer en cinq couleurs – la quadrichromie plus un blanc – à une vitesse de 48 m/minute et jusqu’à 68 m/minute en mode dégradé, des bobines de 330 ou 410 mm de laize. Le constructeur avance une productivité horaire allant de 950 à 1672 m². Il indique également que son blanc offre une opacité de 80% en un seul passage, à l’image des résultats obtenus sur des machines conventionnelles. Le moteur d’impression intègre des têtes Xaar 2001 affichant une résolution de 720 x 600 dpi. La machine est capable de travailler sur des substrats en papier et film (PP, PE, BOPP).

Rôle majeur

Pour ce qui relève du deuxième point, Canon a prévu la possibilité d’installer sur sa ligne, en fonction des besoins des imprimeurs, un groupe flexo, mais aussi un module d’ennoblissement et la finition.  La dorure à froid fait partie des options proposées en matière d’embellissement ainsi que la lamination et la dépose de vernis. « La nouvelle Océ LabelStream 4000 est la nouvelle pierre apportée à notre stratégie de déploiement sur le marché du packaging, sur lequel nous prévoyons à terme de jouer un rôle majeur », a indiqué à l’occasion de ce lancement, Christian Unterberger, responsable marketing et vice-président de la division impression industrielle de la société.

La presse sera lancée en Europe à la fin de l’année 2018. Marchés visés : l'étiquetage, mais également l'emballage souple, dans les secteurs de la cosmétique, la pharmacie, les boissons, la bière et les spiritueux, les produits ménagers et industriels. "Quant au marché alimentaire, nous y pensons pour une échéance ultérieure", indique Cécile Thibault, responsable de la communication et du marketing de Canon France.

Tiziano Polito pour France Graphique

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 360 de France Graphique

Découvrez le numéro 360 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous