Canon présente l’étendue de ses compétences durant trois jours

Le 16 octobre 2015 par Bakhta Jomni
La manifestation se tient dans la Grande Halle de la Villette à Paris. La manifestation se tient dans la Grande Halle de la Villette à Paris.

Des journalistes d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient étaient présents en nombre mardi 13 octobre à la Grande Halle de la Villette à Paris pour l’ouverture de Canon Expo, un événement qui n’a lieu que tous les cinq ans.

Canon Expo est une véritable vitrine du savoir-faire de Canon. Le spécialiste des systèmes et solutions de gestion de l’image et du document y présente en effet tous les cinq ans ses innovations destinées aux professionnels. Cette année, la manifestation organisée du 13 au 15 octobre à Paris devrait attirer 10 à 11000 visiteurs dont la moitié de Français, essentiellement des clients et des distributeurs. Dans son discours d’inauguration de l’événement, Fujio Mitarai, Président Directeur Général de Canon Inc. a confirmé sa volonté d’être la référence dans le monde de l’imagerie, quels que soient les secteurs concernés en conjuguant «  indépendance régionale et collaboration internationale ». « Nous continuons à nous lancer des défis dans le monde de l’imagerie et nous nous centrons sur certains aspects prometteurs. Les images soutiennent la communication de système à système dans le cadre de l’internet des objets. Ce sont elles qui rendent la vie plus facile, plus sûre dans ce cadre et nous sommes bien positionnés pour cela », a-t-il déclaré. 

Quatre zones thématiques

La Grande Halle de la Villette a été découpée en quatre grandes zones d’exposition en fonction des usages proposés : la zone life, la zone professional, la zone work et la zone society. La zone life présente toutes les applications facilitant le quotidien en termes d’images tandis que la zone professional montre comment les technologies d’imagerie et d’impression peuvent aider les entreprises à multiplier leurs opportunités commerciales à l’aide de différents systèmes et solutions d’acquisition et d’impression. La zone work aborde la transformation des méthodes de travail et des processus internes des organisations dans des secteurs tels que la distribution et l’éducation. La zone society, enfin, permet de comprendre en quoi les technologies d’imagerie de Canon peuvent transformer la prise en charge de la santé et présente les grandes orientations à venir dans les domaines de la vidéo protection, de l’éducation et du développement durable.

Un espace dédié à l’impression professionnelle

Canon a mis l’accent sur les applications d’impression en pleine croissance sur de nombreux marchés, notamment les emballages, l’impression de livres, les textiles, la décoration et le marketing direct. Pour répondre à ces besoins, plusieurs solutions étaient proposées.

La VarioPrint i300 présentée sur le salon permet à Canon de se positionner désormais sur le créneau du feuille à feuille. Cette presse jet d'encre feuille à feuille couleur haut volume, destinée principalement aux acteurs de l'éditique et du marketing direct, combine les avantages de la technologie jet d'encre en terme de productivité à la flexibilité des supports de la production feuille à feuille.

L'Océ ColorStream 3000 Z avait d'abord été conçue pour le marché japonais. Mais l'aspect compact de ce système d'impression jet d'encre couleur a intéressé la clientèle européenne. La presse produit des documents tels que courriers et mailings, des ouvrages pour le secteur de l'édition et d'autres travaux graphiques à des vitesses de 48 à 127 mètres/minute. Cette presse a permis d’imprimer sur le salon un quotidien d’information, Expo Actu, en partenariat avec un imprimeur équipé de cette solution.

Commercialisée dans la région EMEA à compter de Canon Expo, l’imagePress C10000VP est la première presse numérique couleur Canon à offrir une capacité d’impression de 100 pages par minute. Cet équipement est conçu pour répondre à la demande des prestataires de services d’impression et des ateliers d’impression intégrés qui cherchent à augmenter leurs volumétries.

Grand format, photo et impression en relief

Pour répondre aux demandes d’imprimeurs souhaitant se diversifier dans le secteur des albums photo, la DreamLabo 5000 était également visible dans l'espace dédié à l'impression professionnelle. Cette imprimante photo jet d'encre est destinée à la production et constitue une alternative à la technologie argentique conventionnelle, pour produire une large gamme de travaux photo de première qualité.

Plus loin, l’Océ ColorWave 910, commercialisée depuis peu. Cette imprimante numérique couleur grand format atteind des cadences de 1000 m² à l’heure. Ce système jet d’encre en un passage propose une plieuse en ligne et un bac de réception grande capacité à deux magasins.

Enfin, la grande attraction de Canon Expo, l’impression en relief. Actuellement en développement, la technologie d’Océ, nommée Projet Eiger, fonctionne à l’aide de caméras haute sensibilité pour balayer et enregistrer les détails exacts des objets 3D. Elle permet d’ajouter une dimension tactile supplémentaire aux conceptions en imprimant plusieurs couches d’encre sur une surface.

Un lieu prestigieux

La Grande Halle de la Villette a accueilli l'événement sous sa grande paroi de verre.

Un discours d'ouverture

Fujio Mitarai, Président Directeur Général de Canon Inc. a inauguré l'événement.

Une zone attractive

Rokus van Iperen, Président Directeur Général de Canon Europe, Moyen-Orient et Afrique a rappelé l'importance de ces territoires pour Canon.

Un événement international

La presse des pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient était conviée le premier jour de l'événement.

Une machine pour le packaging

L'Infinistream à toner liquide permet à Canon de se positionner sur le secteur de l'emballage.

La Varioprint i300

Cette presse permet à Canon de se positionner désormais sur le créneau du feuille à feuille.

Le marché des albums photo

La DreamLabo 5000 est une imprimante photo jet d'encre destinée à la production.

Philippe Pelletier

Directeur marketing Business Imaging Group avec la publication imprimée sur l'événement grâce à la presse Océ ColorStream 3000 Z.

Un espace pour la réalité mixte

Les visiteurs pouvaient expérimenter de nouvelles sensations grâce à la réalité virtuelle.

L'impression en relief

La technologie d'Océ était une des grandes attractions de l'événement.

L'impression en relief

Les visiteurs pouvait toucher les tableaux exposer.

L'impression en relief

La technologie permet d’ajouter une dimension tactile supplémentaire aux conceptions.

L'impression relief

La technologie permet d'imprimer plusieurs couches superposées d'encre.

L'impression en relief

Cette technologie est actuellement en développement.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous