Carton ondulé : l’offre numérique de Bobst

Le 28 mai 2015 par Rodolphe Pailliez
Des couleurs éclatantes et des résolutions d'impression exceptionnelles. Des couleurs éclatantes et des résolutions d'impression exceptionnelles.

Premier fournisseur mondial d'équipements et de services destinés aux fabricants d'emballages des industries de la boîte pliante, du carton ondulé et des matériaux souples, la société Bobst propose une nouvelle presse destinée à l'impression sur carton ondulé. Jusque là, rien d'extraordinaire sauf qu'il s'agit d'une presse numérique faisant appel à la technologie "Stream Inkjet" de Kodak.


La nouvelle (et première) presse numérique de Bobst vient d’être installée sur un site bêta en Suisse auprès de l’usine Model AG de Weinfelden.
Conçue pour la post-impression quadri sur une vaste gamme de supports ondulés couchés et non couchés est destinée aussi bien aux petites séries qu’aux gros volumes et combine possibilités de personnalisation et haute vitesse. C’est ainsi que cette presse feuille à feuille est en mesure d’imprimer des données variables  jusqu’à 200 m / minute sur des formats maxi de 1300 x 2100 mm.

Encres pour contact alimentaire
Cette nouvelle presse exploite la technologie jet d’encre « Stream Inkjet » de Kodak.
« Nous avons mis au point à destination des emballages en carton ondulé, la toute première solution d’impression numérique réellement crédible à l’échelle industrielle », se félicitent les responsables de Bobst. « La technologie de Kodak ne se contente pas de reproduire des couleurs éclatantes et d’atteindre des résolutions d’impression exceptionnelles, elle utilise également des encres pour contact alimentaire, ce qui représente un enjeu majeur pour les fabricants d’emballages dans de nombreux secteurs », ajoutent ces mêmes responsables.

Promesse tenue
« Nous avions promis à l’industrie de l’emballage une série de solutions d’impression numérique révolutionnaires », déclare pour sa part Jean-Pascal Bobst, président du comité de direction de Bobst. « Avec cette solution en p)hase de test bêta, force est de constater que nous avons tenu notre engagement. Cette presse ouvre d’immenses possibilités aux fabricants d’emballages en carton ondulé et à leurs clients que sont les détenteurs de marque. Elle va révolutionner l’industrie de l’emballage en carton ondulé », s’enthousiasme par ailleurs Jean-Pascal Bonnet.
Pour Philippe Milliet, responsable au sein de Bobst de l’activité « Feuilles », cette presse numérique vient combler un vide entre l’impression flexo de grands volumes et la capacité réduite des systèmes numériques proposés jusqu’à présent.

Après l’installation dans le principal centre de production (et siège social) de Model AG, cette nouvelle presse équipera également prochainement un autre transformateur en Europe.

Bobst

Répondre aux évolutions de la demande des consommateurs en lançant de nouveaux produits à versions multiples et personnalisation de masse.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous