Chaumont : le nouveau centre du graphisme en images

Le 04 novembre 2016 par Bakhta Jomni
Le bâtiment est niché au coeur de la ville. Le bâtiment est niché au coeur de la ville.

Le nouveau bâtiment du Centre International du graphisme s’inscrit au coeur de la Ville de Chaumont. Il est dans le prolongement d’un ancien bâtiment de la Banque de France.

Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont a ouvert ses portes samedi 8 octobre. Ce lieu est inédit en France, tant par son architecture que par son objet entièrement dédié au design graphique.

Retrouvez notre article complet sur le Signe dans le prochain numéro de France Graphique (n°349)

 

Regardez la vidéo de préparation de l'exposition :


Le Signe, nouveau centre du graphisme de Chaumont par FranceGraphique

Le projet architectural

Le nouveau bâtiment du Centre International du graphisme s’inscrit au coeur de la Ville de Chaumont. Il est dans le prolongement d’un ancien bâtiment de la Banque de France.

Comme une affiche

« L’architecture emprunte sa typologie à celle de l’univers du graphisme, aux objets et aux supports investis par cet art : l’affiche, la feuille, la page, l’écran, le panneau... », décrit Alain Moatti, architecte scénographe.

Comme une plaque de rue

Autour du bâtiment, à chaque angle, placé à la hauteur d’une plaque de rue traditionnelle, le nom du lieu « Centre national du graphisme » s’inscrit en petits caractères de typographie L’avenir, trouvant sa juste place dans le rythme des points.

En façade

Deux trames de points noirs, régulières et orthogonales ont été sérigraphiées sur les murs du Centre par la société Kabox.

Le duo gagnant

Le projet du nouveau bâtiment a été pensé conjointement par l’agence d’architecture Moatti-Rivière et l’agence de graphisme et signalétique Polymago.

En hauteur aussi

Neuf grandes silhouettes noires provenant des « formes chaumontaises » et marquées au pochoir sur les murs de pierre, permettent une lecture symbolique du paysage chaumontais.

Un échange avec l'extérieur

Les failles vitrées permettent des échanges visuels avec l’extérieur. Le niveau du sol en rez-de-chaussée est en continuité avec celui de la rue.

Depuis la terrasse

Sur la terrasse, le visiteur a accès à un point de vue exceptionnel sur la ville et la vallée.

La décoration intérieure

L’intervention graphique appartient délibérément à l’architecture et s’inscrit dans ses grands murs de pierre comme en filigrane.

Les silhouettes

Un ensemble de 86 signes, issus pour moitié du patrimoine de la ville (son architecture, ses traditions, son histoire) et pour moitié du patrimoine graphique international (en puisant dans l’exceptionnelle collection d’affiches de la ville) s’inscrivent en silhouettes de toutes tailles, sur les murs intérieurs, les sols et les plafonds du bâtiment.

Dans les toilettes aussi

Une série de plus de 220 silhouettes d’hommes et de femmes ont été sérigraphiées sur les carreaux en céramique des toilettes. Chacune vient d’un(e) habitant(e) de la ville ou d’un(e) graphiste ou ami(e)s qui ont bien voulu se prêter au jeu de la prise de vue.

La collection

Du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017, l’exposition la Collection est une invitation à un voyage dans la collection d’affiches de la Ville de Chaumont.

L'exposition

Près de 300 affiches ont été sélectionnées puis rassemblées à travers des îlots thématiques qui sont autant d’entrées possibles dans la collection.

Les thèmes abordés

L’exposition aborde autant les enjeux esthétiques et techniques de la création que des problématiques sociales, culturelles, politiques et commerciales.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 353 de France Graphique

Découvrez le numéro 353 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous