Le nouveau bâtiment du Centre International du graphisme s’inscrit au coeur de la Ville de Chaumont. Il est dans le prolongement d’un ancien bâtiment de la Banque de France.
Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont a ouvert ses portes samedi 8 octobre. Ce lieu est inédit en France, tant par son architecture que par son objet entièrement dédié au design graphique.
Retrouvez notre article complet sur le Signe dans le prochain numéro de France Graphique (n°349)
Regardez la vidéo de préparation de l'exposition :
Le nouveau bâtiment du Centre International du graphisme s’inscrit au coeur de la Ville de Chaumont. Il est dans le prolongement d’un ancien bâtiment de la Banque de France.
Comme une affiche
« L’architecture emprunte sa typologie à celle de l’univers du graphisme, aux objets et aux supports investis par cet art : l’affiche, la feuille, la page, l’écran, le panneau... », décrit Alain Moatti, architecte scénographe.
Comme une plaque de rue
Autour du bâtiment, à chaque angle, placé à la hauteur d’une plaque de rue traditionnelle, le nom du lieu « Centre national du graphisme » s’inscrit en petits caractères de typographie L’avenir, trouvant sa juste place dans le rythme des points.
En façade
Deux trames de points noirs, régulières et orthogonales ont été sérigraphiées sur les murs du Centre par la société Kabox.
Le duo gagnant
Le projet du nouveau bâtiment a été pensé conjointement par l’agence d’architecture Moatti-Rivière et l’agence de graphisme et signalétique Polymago.
En hauteur aussi
Neuf grandes silhouettes noires provenant des « formes chaumontaises » et marquées au pochoir sur les murs de pierre, permettent une lecture symbolique du paysage chaumontais.
Un échange avec l'extérieur
Les failles vitrées permettent des échanges visuels avec l’extérieur. Le niveau du sol en rez-de-chaussée est en continuité avec celui de la rue.
Depuis la terrasse
Sur la terrasse, le visiteur a accès à un point de vue exceptionnel sur la ville et la vallée.
La décoration intérieure
L’intervention graphique appartient délibérément à l’architecture et s’inscrit dans ses grands murs de pierre comme en filigrane.
Les silhouettes
Un ensemble de 86 signes, issus pour moitié du patrimoine de la ville (son architecture, ses traditions, son histoire) et pour moitié du patrimoine graphique international (en puisant dans l’exceptionnelle collection d’affiches de la ville) s’inscrivent en silhouettes de toutes tailles, sur les murs intérieurs, les sols et les plafonds du bâtiment.
Dans les toilettes aussi
Une série de plus de 220 silhouettes d’hommes et de femmes ont été sérigraphiées sur les carreaux en céramique des toilettes. Chacune vient d’un(e) habitant(e) de la ville ou d’un(e) graphiste ou ami(e)s qui ont bien voulu se prêter au jeu de la prise de vue.
La collection
Du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017, l’exposition la Collection est une invitation à un voyage dans la collection d’affiches de la Ville de Chaumont.
L'exposition
Près de 300 affiches ont été sélectionnées puis rassemblées à travers des îlots thématiques qui sont autant d’entrées possibles dans la collection.
Les thèmes abordés
L’exposition aborde autant les enjeux esthétiques et techniques de la création que des problématiques sociales, culturelles, politiques et commerciales.
Merci. Vous allez recevoir un email dans quelques instants pour confirmer ce commentaire.
Celui-ci peut être soumis à moderation, auquel cas il n'apparaitra pas immédiatement sur le site.
Poster un nouveau commentaire.
Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.