Claude Desbrugères (Kodak) : « L’objectif est de retrouver de la croissance »

Le 04 avril 2014 par Rodolphe Pailliez
Claude Desbrugères, directeur général France de Kodak. Claude Desbrugères, directeur général France de Kodak.


A l’occasion d’une conférence de presse tenue à Paris le 4 avril 2014, Claude Desbrugères, directeur général France de Kodak et Marie-Paule Flory, responsable marketing et communication France & Benelux de Kodak, ont commenté l’année fiscale 2013 du groupe et fait le point sur les prochaines tendances.
Cette conférence intervient alors que Jeff Clark a été élu, le 12 mars dernier, au poste de CEO du groupe en remplacement d’Antonio Perez, qui reste au sein de Kodak en tant que conseiller spécial du Board. Elle intervient également sept mois après que Kodak soit sorti du Chapitre 11, le 3 septembre 2013.
Les chiffres 2013 présentés par Claude Desbrugères sont globalement satisfaisants et constituent selon lui, « une très bonne performance dans le contexte actuel ».

Mieux vendre et réduire les coûts
Si le chiffre d’affaires est en léger recul à 2,35 milliards US $, du fait notamment du déclin en 2013 des activités liées au cinéma et au jet d’encre grand public, par contre l’objectif fixé en matière d’indicateur EBITDA (revenus avant soustraction des intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) à 143 millions US $, a été non seulement atteint mais dépassé (160 millions US $).
Désormais orientée vers les arts graphiques (à 95 %), l’emballage et l’impression fonctionnelle, l’activité de Kodak est désormais à nouveau sur les bons rails selon Claude Desbrugères.
« Nous sommes persuadés que nous disposons des technologies du futur et en particulier celles du jet d’encre dont nous avons une parfaite maîtrise », rappelle-t-il.
Evoquant une « rupture technologique positive », le directeur général France de Kodak indique que le budget 2014 alloué aux activités de R&D va être de l’ordre de 90 millions US $ dont les trois quarts seront destinés aux activités jet d’encre et impression fonctionnelle.
Cette année 2014 va être également marquée par des investissements d’un montant d’environ 50 millions US $, destinés notamment à l’usine allemande d’Osterode et à la fabrication des plaques d’impression.
« L’objectif pour 2014 est de retrouver de la croissance », indique Claude Desbrugères. Avec un chiffre d’affaires en très léger recul (entre 2,1 et 2,3 milliards US $) et un niveau d’EBITDA compris entre 145 et 165 millions US $.
Le directeur général France de Kodak se félicite également des résultants encourageants obtenus en Europe.

Une vision de « start-up »
Si le nouveau CEO de Kodak, Jeff Clark, entend appliquer une vision de « start-up » dans chacun des secteurs d’activités du groupe, il est clair également que ceux-ci font montrent aujourd’hui également d’un grand dynamisme.

Gravure flexo directe et accords avec un certain nombre d’acteurs dans le domaine du packaging ; deuxième génération de plaques Sonora sans chimie, nouvelle version 6.1 du flux Prinergy, mise au point d’une presse jet d’encre Prosper hybride pour l’impression des journaux la nuit et des magazines le jour dans le domaine de l’impression commerciale, constituent quelques uns des axes actuels de développement comme autant d’illustrations du « nouveau Kodak ».

Les résultats de Kodak en Europe sont encourageants, estime Claude Desbrugères.

Jeff Clark, nouveau CEO de Kodak depuis le 12 mars 2014.

Une quarantaine de presses jet d'encre Prosper 1000 (noir) et 5000 (couleur) seront d'ici la fin de 2014 en service dans le monde. A cela viendra bientôt s'ajouter une presse Prosper hybride pour l'impression de journaux et magazines, sans doute installée en Europe.
  • Envoyer

Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous