Cloître investit massivement dans l'impression et le façonnage

Le 01 février 2013 par Rodolphe Pailliez
Le calendrier 2013 de Cloître arbore le nouveau logo de l'imprimerie sous le signe des impressions et des solutions. Le calendrier 2013 de Cloître arbore le nouveau logo de l'imprimerie sous le signe des impressions et des solutions.

Malgré un contexte économique et un marché des arts graphiques moroses, l’imprimerie finistérienne Cloître a décidé d’investir 4 millions d’euros dans trois nouveaux équipements de dernière génération, tant en impression qu’en façonnage. « L’investissement est indispensable dans le métier des arts graphiques : la technique évolue tellement que nous nous devons sans cesse d’anticiper sur les nouvelles exigences de nos clients à la fois en termes de réactivité, de qualité de réalisation mais aussi de respect de l’environnement, a indiqué Christophe Dudit, nouveau PDG de l’entreprise. Ces nouveaux équipements vont nous permettre, avec des systèmes informatiques embarqués, de contrôler plus de paramètres et ainsi d’assurer encore plus de qualité dans un contexte où les temps de réalisation imposés par les clients sont de plus en plus courts. »

Impression, reliure et découpe
Dans le domaine de l’impression, Cloître investit dans une presse huit couleurs en mode recto-verso Speedmaster XL 106, présentée comme le fleuron, lors du salon drupa 2012, à Düsseldorf (Allemagne) de la gamme Heidelberg. Fonctionnant à la vitesse de 15.000 feuilles par heure, elle dispose des avancées technologiques les plus en pointe, comme le système embarqué Prinect Inpress Control.
En reliure, Cloître s’équipe d’une chaîne Kolbus KM600. Objectif pour l’imprimerie : affirmer sa présence dans le milieu de l’édition et répondre aux nouvelles tendances dans la communication imprimée. L’alternative proposée par cet équipement entre le collage traditionnel et le collage polyuréthane (PUR) permet de proposer une solution plus qualitative que le cousu. Enfin, dans le domaine du façonnage, Cloître intègre, avec une presse de découpe Bobst, un équipement de remplacement permettant de répondre à la demande croissante en matière de valeur ajoutée apportée aux imprimés. Premier imprimeur breton, Cloître a été créé en 1937. Son siège social est basé à Saint-Thonan (Finistère). Son effectif est de 117 salariés. Son activité se décompose entre l'offset feuilles, l'offset numérique et le façonnage.

Nouvel investissement offset avec Heidelberg et la presse Speedmzaster XL 106, huit couleurs en mode recto-verso.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous