Communication graphique : l’IDEP publie son rapport annuel 2015

Le 29 octobre 2015 par Rodolphe Pailliez

Toujours très attendu, le nouveau rapport annuel sur les marché de la communication graphique réalisé par l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia (Idep) est disponible. Cette édition 2015 présente l’ensemble des données chiffrées pour l’année 2014.


En une soixantaine de pages d’éléments chiffrés, de graphiques et d’analyses,  ce rapport annuel intitulé « Regards sur les marchés de la communication graphique » a été réalisé par Camille Cussaguet et Elisa Mougin, sous la direction de Bernard Trichot, directeur de l’Idep et diffusé à 1000 exemplaires.
Comme il est souligné dans l’Edito, « ce rapport, par la mise en évidence des résultats clés de 2014 des différents marchés de la filière, participe à cerner les enjeux et les perspectives pour les années à venir ».
Cinq remarques extraites de cet Edito suffisent à « planter le décor » : - Le support papier connaît une révolution globale en termes d’usage, - La branche des industries graphiques en France se distingue par un grand nombre de très petites entreprises, - La baisse de la production d’imprimés, constatée depuis plusieurs années, ralentit en 2014 (- 2,5%), - La production d’imprimés publicitaires, comme celle de catalogues, recule de 2%, - La diffusion payée de périodiques connaît le repli le plus marqué (- 3%).

Imprimerie et autres secteurs
Ce rapport est divisé en deux grands chapitres. Le premier consacré au secteur de l’imprimerie, se penche sur 6 grands marchés : le livre, le périodique, l’imprimé publicitaire et l’affiche, le catalogue, l’imprimé administratif ou commercial personnalisé ou non et le conditionnement.
Le second aborde les autres secteurs des industries graphiques : reliure – brochure – dorure, routage et sérigraphie.
Les chiffres clés sur chacun de ces marchés portent tout à la fois sur la production, le commerce extérieur, les indicateurs de la demande, etc., accompagnés d’explications et de perspectives.

Des perspectives multiples
« Le support papier connaît une révolution globale en termes d’usage. Dans ce contexte de mutation, les perspectives de la filière sont multiples », souligne le rapport. « Les innovations technologiques envisageables sont nombreuses et les propriétés du papier évoluent : traçabilité, enrichissement des qualités intrinsèques, etc. De plus, les Français restent attachés au papier, véritable atout de communication dans un monde qui se digitalise. Ces différentes opportunités permettent d’envisager le renouvellement et l’avenir de la filière », précisent enfin les responsables de l’Idep.

- Le rapport complet est téléchargeable sur le site www.com-idep.fr
 

IDEP

Le rapport annuel de l'Idep passe au crible une dizaine de marchés de la communication graphique.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous