Communication visuelle : remise des Icona d’Or 2016

Le 08 septembre 2016 par Rodolphe Pailliez

Les Icona d’Or 2016, trophées de la communication visuelle décernés par le Syndicat national de l’enseigne et de la signalétique (Synafel) ont été dévoilés le 7 septembre lors d’une soirée organisée au Pavillon Dauphine à Paris, à l’occasion de la tenue du salon Viscom Paris (5 – 8 septembre).

Quelque 300 personnes se sont retrouvées au Pavillon Dauphine pour cette remise placée sous le signe du partenariat initié entre le Synafel et les organisateurs du salon Viscom Paris.
Cette onzième édition du concours des trophées Icona d’Or initié en 2002 a été marquée cette année par une forte participation comme l’a rappelé Guillaume Tondeur, président du comité d’organisation Icona d’Or, avec près d’une centaine de dossiers (soit plus du double des années précédentes) présentés au jury présidé par Béatrice Mariotti, vice-présidente et directrice de la création de l’agence Carré Noir.
Dix trophées ont été remis lors de cette soirée dans autant de catégories. Présentée et animée par Nathalie Vincent, elle a été l’occasion pour le président du Synafel de rappeler le poids de cette profession : 2000 entreprises regroupant quelque 12.000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros, avec des préoccupations centrées autour de la réglementation, de la formation et de l’environnement.

De la créativité au coup de cœur des internautes
Voici le palmarès complet de cette 11e édition composé de 9 prix, d'un Coup de coeur du jury et, pour la seconde fois après 2014, d'un Coup de coeur des internautes (L'IconaNaute) décerné à une des innovations présentées sur Viscom Paris :

- Prix de la créativité : VDR Design pour la nouvelle signalétique botanique de quatre jardins parisiens (Serres d’Auteuil, Parc de Bagatelle, Parc Floral de Paris, Arboretum  de Paris).
- Prix de l’enseigne de réseau : lettres lumineuses Aubade mettant en œuvre luminosité et finition haut de gamme.
- Prix de l’enseigne unitaire (création en interne) : Lorenzoni Enseignes pour le bandeau lumineux et le canopie Aelia (aéroport de Nice).
- Prix de l’enseigne unitaire (création en externe) :
Actif Signal pour le Centre commercial Les Jacobins (Le Mans). Un nouveau look nature pour ce centre commercial ouvert depuis un peu plus de vingt ans.
- Prix de la signalétique (création en interne) : Sinio pour l’EHPAD d’Amboile à Ormesson  sur Marne. Conception, fabrication et mise en place d’une signalétique intérieure et extérieure.
- Prix de la signalétique (création en externe) : Boscher Signalétique & Image pour le parcours urbain d’interprétation Albert Schweitzer à Kaysersberg, ville qui a vu naître le prix Nobel de la Paix.
- Prix de l’innovation technologique : Lenoir Services pour une signalétique en tissu lumineux (boutique de luxe Piaget, rue de la Paix à Paris).
- Prix du marquage et décor : Celize pour l’habillage du « train comme à la maison » en circulation depuis le 10 novembre 2015. Objectif : repenser l’espace de la rame et concevoir un habillage unique de la rame.
- Coup de cœur du jury : Boscher Signalétique & Image pour la signalétique de la Fondation Louis Vuitton (catégorie Prix de la signalétique, création en externe).

Enfin, un prix baptisé « InconaNaute », coup de cœur des internautes, a récompensé le système Stock & Roll de la société éponyme pour le stockage et le transport des bobines de supports grands formats.

 

Icona d'Or 2016

L'ensemble des lauréats Icona d'Or 2016.

Coup de coeur du Jury

Boscher Signalétique & Image pour la signalétique de la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Coup de coeur du Jury

La signalétique blanche est discrète pour se confondre avec les supports.

Coup de coeur du Jury

Les plaques sont sans fixation apparente et semblent faire corps avec les murs.

Coup de coeur du Jury

Une signalétique qui vient prendre place sur un édifice composé principalement de béton blanc et de verre.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous