Compagnie Européenne de Cartonnage commande une presse Rapida 145

Le 21 août 2015 par Bakhta Jomni
Mots clés : , ,
Le site de C.E.C. à Carmaux dans le Tarn. Le site de C.E.C. à Carmaux dans le Tarn.

Le groupe Compagnie Européenne de Cartonnage (C.E.C), spécialisé dans la fabrication d’emballages à destination de l’industrie agroalimentaire, vient de commander une Rapida 145, qui sera installée sur son site de Valence fin 2015. L’entreprise a mis en route l’été dernier une presse Rapida 106 de Koenig & Bauer (KBA) sur son site de Carmaux.

Des milliers d’étuis pliants, notamment pour des marques de distributeurs, sortent tous les jours des trois usines du groupe C.E.C, situées à Carmaux (Tarn), à Valence (Drôme) et au Mans (Sarthe).

Une acquisition en cours
Le groupe a récemment décidé de moderniser son parc machine sur le site de Valence en optant pour une KBA Rapida 145 six couleurs high-speed de KBA avec tour de vernissage. Cette machine, attendue courant octobre, bénéficie des mêmes automatismes gain de temps que la Rapida 106 acquise l’été précédent pour le site de Carmaux. Cette dernière, une six couleurs high-speed, est  équipée d’une tour de vernissage avec changement automatique du cliché vernis en temps masqué, du changement automatique des plaques d’impression, ainsi que du système de lavage automatique des blanchets et des cylindres de contrepression.

Un investissement rentable
«  Nous renouvelons notre matériel tous les cinq ans environ afin de rester compétitif. Avant tout, nous attendions de notre nouvelle presse offset un gain de productivité et une réduction de nos coûts de production. Pari réussi avec la Rapida 106 qui nous a permis d’augmenter notre productivité de 25% par rapport à l’ancienne presse qui était une Rapida 105 de fin 2007 », détaille Stéphane Grapy, qui dirige l’usine de Gramaux. « Pendant les sept premiers mois de production, nous avons réalisé 20 millions de tours avec un tirage moyen de 13.000 feuilles, une gâche moyenne au démarrage de 85 à 120 feuilles et une vitesse de production constamment proche des 20.000 f/h. Courant janvier, nous avons produit plus de 3.400.000 feuilles, et notre record de production par équipe est de 118.000 feuilles, sachant qu’on travaille en 3 x 8 depuis janvier », précise-t-il. 90% des travaux sont réalisés en cinq couleurs avec vernis acrylique et le grammage moyen est de 300 g en carton recyclé.  La nouvelle machine KBA a permis au groupe C.E.C. d’obtenir la certification PSO en février dernier, devenant ainsi le deuxième cartonnier français à obtenir cette certification.

L’usine de Carmaux, qui a ouvert ses portes en 2001 avec 18 personnes, en emploie aujourd’hui 25 pour un chiffre d’affaires de près de 8M€. Le groupe C.E.C emploie au total 126 salariés pour un chiffre d’affaires de 33,8 M€ en 2014. L’entreprise qui a été créée en 1988, est dirigée depuis 1995 par la famille Grapy.

 

La presse a été installée l'été dernier. La presse a été installée l'été dernier.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous