Culture Papier a tenu son 4ème colloque national

Le 10 octobre 2014 par Bakhta Jomni
Le colloque s'est tenu dans une salle de l'Assemblée nationale. Le colloque s'est tenu dans une salle de l'Assemblée nationale.

C’est dans un auditorium de l’Assemblée nationale que s’est tenu jeudi 9 octobre le 4ème colloque de l’association Culture Papier, dont l’objectif principal est de promouvoir le support papier et l’imprimé. Organisé sur une matinée et composé d’interventions et de table-rondes, le colloque avait pour ambition de faire le point sur la place de l’imprimé et sur ses diverses évolutions en lien avec la dématérialisation et le numérique.

Parmi les invités de marque, Emmanuel Hoog, PDG de l’AFP, Eric Fottorino, journaliste et créateur de l’hebdomadaire Le Un ou encore Côme de Cherisey, directeur général de Gault & Millau. Ces derniers ont été invités à faire part au public de l’évolution de leurs supports et de la place du print. Deux parlementaires étaient également présents, Serge Bardy, député du Maine et Loire et auteur d’un rapport interministériel sur l’industrie du recyclage papetier et Jacques Krabal, député-maire de Château-Thierry et président du groupe d’études Papier et imprimés à l’Assemblée nationale. Ce dernier, interpellé par les inquiétudes de l’association quant à la suppression de la propagande électorale sous format papier pour certaines élections, a promis d’intervenir dans l’hémicycle.

Culture Papier a en effet récemment rédigé un courrier suite à la publication du projet de Loi de Finances (article 46) qui prévoit, pour des motifs d’impacts environnementaux et économiques « de supprimer l’envoi à domicile de la propagande électorale sous format papier pour les élections régionales, départementales et des assemblées de Guyane et de Martinique qui seront organisés au cours de l’année 2015. »

Retrouvez le compte-rendu du colloque dans le prochain numéro de France Graphique.
 

Eric Fottorino, créateur du journal Le Un.

Côme de Cherisey, directeur général de Gault & Millau.

Emmanuel Hoog, PDG de l’AFP.

Jacques Krabal, député-maire de Château-Thierry et président du groupe d’études Papier et imprimés à l’Assemblée nationale et Laurent De Gaulle, président de Culture Papier.

Nelson Montfort, journaliste sportif, a fait une courte intervention, suite à la publication de son nouveau livre.

Le sociologue et membre de l'institut universitaire de France Michel Mafessoli a apporté une dimension plus philosophique au débat.

Serge Bardy, député du Maine et Loire et auteur d’un rapport interministériel sur l’industrie du recyclage papetier.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous