Culture papier s'implante en Bourgogne

Le 08 avril 2013 par Rodolphe Pailliez

L’association Culture papier pour le développement durable du papier et de l’imprimé poursuit son implantation dans les régions. Le 4 avril 2013, une antenne bourguignonne a été mise en place à l’occasion d’une réunion à l’École nationale des greffes, à Dijon (Côte-d’Or), en présence de nombreux professionnels de l’écrit et de l’imprimé rassemblés autour du thème « Le papier écrit l’avenir ». En l’absence de Laurent de Gaulle, président de Culture papier, c’est à Jean-Philippe Zappa, son délégué général, qu’est revenue la mission de présider cette réunion. Il a notamment rappelé qu’en à peine plus de trois ans – l’association a été créée en janvier 2010 –, Culture papier a déjà rassemblé quelque 200 adhérents. Sur le plan des régions, quinze antennes ont déjà été mises en place, et d’autres vont suivre rapidement, en Normandie, en Picardie, en Poitou-Charentes, etc.

Usages et technologies du futur
Deux ateliers, l’un portant sur les technologies du futur pour le papier, l’autre sur les usages du papier, ont permis d’entendre le point de vue d’un certain nombre d’acteurs tels que ceux des imprimeries locales Montchapet, Laballery et Filiber, du centre de recherches de l'INP (ex-Institut national polytechnique) Pagora, à Grenoble (Isère), des Éditions de Bourgogne, de Bourgogne Magazine et de Médiapost. Ces ateliers ont été suivis par une séance plénière animée par le journaliste Éric Bazin, à laquelle ont participé une dizaine d’intervenants, parmi lesquels Stéphane Hardouin, directeur de l’École nationale des greffes, Rémi Delatte, député (UMP) de Côte-d’Or, Hervé Fernandez, de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, Marc Lecarpentier, créateur du Festival du mot, à La Charité-sur-Loire (Nièvre), sans oublier Didier Lajoinie, du groupe La Poste. Avec Philippe Bonmarchand, délégué au développement régional du groupe, La Poste constitue d'ailleurs la pierre angulaire de cette antenne bourguigonne. « Le papier est un allié pour la croissance durable, a notamment souligné, à cette occasion, Jean-Philippe Zappa. C’est un outil de partage, porteur d’un enjeu de civilisation. »

Jean-Philippe Zappa, délégué général de Culture Papier lors du lancement de Culture Papier Bourgogne.

Rémi Delatte, député UMP de Côte-d'Or (à d.) et le journaliste Eric Bazin, animateur de la séance plénière.

Forte présence de l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication (UNIC) lors du lancement de Culture Papier Bourgogne. Ici, le président Jacques Chirat et Pascal Bovero, délégué général.

Gilles Mure-Ravaud, directeur général de l'imprimerie Laballery (à g.) et Laurent Ménager de Médiapost.

Au micro, Dominique Bruillot, fondateur en 1995 de Bourgogne Magazine.

Evelyne Philippe, créatrice en 2005 des Editions de Bourgogne.

Ancien journaliste à Télérama, Marc Lecarpentier à créé à La Charité-sur-Loire (Nièvre) Le Festival du Mot.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous