Culture Papier : un colloque sous le signe de l’émotion

Le 23 novembre 2015 par Bakhta Jomni
Le colloque s'est tenu au théâtre Michel à Paris. © David Marmier pour Culture Papier Le colloque s'est tenu au théâtre Michel à Paris. © David Marmier pour Culture Papier

L’association Culture Papier pour le développement durable du papier et de l’imprimé a tenu son 5ème colloque mardi 17 novembre.

Quelques jours après les attentats qui ont eu lieu à Paris, l’émotion était au rendez-vous lors du colloque de Culture Papier. L’événement avait pour thème la place du papier et son rôle entre transmission orale et numérisation du savoir. Trois tables rondes ont permis d’aborder des sujets tels que la mémoire, l’éducation ou encore le lien social. A la veille de l’organisation de la COP 21, le développement durable était également au cœur des débats. Les intervenants, issus de secteurs très différents, ont pu démontrer que le papier restait un support transversal et nécessaire. Mais contrairement au colloque Culture Papier de 2014, plus d’opposition systématique avec le numérique. Désormais la complémentarité semble être constatée par tous.


Retrouvez le compte-rendu du colloque dans le prochain numéro de France Graphique, rubrique Événement.

 Vincent Monadé, président du Centre National du Livre, Christine de Mazières, déléguée générale du Syndicat National de l'Édition et Pascal Fulacher, ancien conservateur des Musées des Lettres et Manuscrits de Paris et Bruxelles participaient à La table ronde sur le thème "Papiers, mémoire, histoire". Vincent Monadé, président du Centre National du Livre, Christine de Mazières, déléguée générale du Syndicat National de l'Édition et Pascal Fulacher, ancien conservateur des Musées des Lettres et Manuscrits de Paris et Bruxelles participaient à La table ronde sur le thème "Papiers, mémoire, histoire".
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous