Cure de jouvence pour le papier Chromolux

Le 19 juin 2017 par Bakhta Jomni
Mots clés : , ,
Des échantillons de Chromolux exposés au Brainstore. Des échantillons de Chromolux exposés au Brainstore.

Le fabricant du Chromolux, Zanders, veut dépoussiérer l’image de son produit phare.

Jeudi 15 juin, le papetier Zanders organisait en partenariat avec le distributeur Antalis, une journée dédiée au papier Chromolux. Première européenne, l’événement a eu lieu au sein du Brainstore, le showroom tout en couleurs d’Antalis, situé dans le 13ème arrondissement de Paris. « Nous souhaitions communiquer sur la gamme différemment. Zanders est un nom connu dans l’industrie mais nous avons besoin de lui donner une image plus jeune. Le faire aux côtés d’Antalis avait un sens », précise Frédéric Delage, responsable commercial pour la France. Le « Chromolux Day » a permis d’inviter designers et graphistes pour une journée d’animation autour du papier avec deux sessions techniques d’explications autour de la gamme, du Chromolux et de la fabrication du papier. Les visiteurs ont également pu découvrir un grand nombre d’échantillons, packagings et réalisations artistiques (de Benoît Le Pape) en Chromolux. Une cabine recouverte de papier métallisé à permis aux participants d’être pris en photo sur place et de repartir directement grâce à une impression sur place sur une presse Xerox.

Une marque ancienne

Le papier Chromolux fêtera ses 60 ans l’an prochain. Créé en 1958 par Zanders, entreprise fondée en 1829, ce papier a la particularité d’être très lisse d’un côté et rugueux de l’autre, offrant ainsi un support de haute qualité pour l’étiquetage, le packaging et les arts graphiques. Racheté successivement par International Paper, M-Real et Metsa Board, Zanders retrouve son nom en 2015 grâce au fonds d’investissement industriel Mutares qui en a fait l’acquisition. Situé à Bergisch Gladbach, près de Cologne (Allemagne), le papetier produit 100.000 tonnes par an avec la moitié de ses ventes en Chromolux. Par cette première journée européenne, le papetier souhaite se réaffirmer sur ses marchés principaux : l’étiquette, l’auto-adhésif et le packaging haute brillance. Déjà disponible depuis 2 ans pour l’impression sur presses HP Indigo, le Chromolux sera prochainement proposé pour l’impression numérique jet d’encre. Antalis est d’ores et déjà positionné pour le distribuer.

Tobias Müller, responsable marketing chez Zanders.

Au centre, Victor Madelaine, responsable du marché numérique et à droite, Evrim Bakir, responsable produit chez Antalis.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous