De nouvelles infrastructures à Lyon pour Bobst

Le 22 mars 2018 par Bakhta Jomni
Le nouveau centre de démonstrations lyonnais de Bobst. Le nouveau centre de démonstrations lyonnais de Bobst.

Le groupe suisse Bobst agrandit son usine de Bron et inaugure un nouveau centre de compétences en 2018.

La filiale lyonnaise du groupe Bobst, spécialiste mondial des solutions de transformation du carton ondulé, connaît depuis trois ans une forte croissance. Bobst Lyon, jusqu’ici réparti en deux sites, regroupe toutes ses activités liées à la production sur son site de Bron dans la région lyonnaise. Les stocks, le montage des machines et les activités administratives de support qui se trouvaient sur le site de Villeurbanne La Soie sont désormais rassemblés sur les 10 hectares que l’entreprise possède depuis 1992 à Bron. « La réunion de toutes nos activités de production s’imposait. Elle nous permettra de gagner en efficacité et à nos équipes de communiquer et de collaborer plus étroitement, précise Emmanuel Roquet, président de Bobst Lyon. Cinq kilomètres seulement séparent les deux sites que l’entreprise occupait pour des raisons liées à son histoire. Les coûts générés par l’entretien et la maintenance d’une double infrastructure ainsi que les frais de transport liés au flux quotidien des marchandises entre les deux usines allaient à l’encontre du bon sens économique et écologique », poursuit-il.

Un nouveau centre de démonstration

Le projet concerne non seulement le regroupement de toute la production, effectif en mai 2018, mais aussi la construction d’un centre de démonstration pour ses machines (Competence Center) qui sera inauguré en septembre 2018. La construction de cette nouvelle halle de démonstration d’une surface de 2000 m2 et d’une longueur de 114 mètres a commencé en octobre 2017. Pour la première fois, Bobst Lyon disposera d’un showroom entièrement dédié à ses équipements. Les clients pourront découvrir les lignes de production complètes, en conditions réelles d’exploitation. Les ingénieurs et techniciens Bobst utiliseront également le Competence Center pour se former et développer de nouvelles machines. La troisième phase du projet d’agrandissement du site de Bron est déjà planifiée. Elle commencera cet été avec la construction d’un bâtiment destiné à réunir tout le personnel administratif au début de l’année 2020.
Bobst Lyon est présent dans la région lyonnaise depuis 1923. L’entreprise emploie 750 collaborateurs et produit des équipements d’emballage, alliant les procédés d’impression flexographique, de découpe et de pliage-collage en ligne.

 

Le site de Bron.

Emmanuel Roquet, président de Bobst Lyon (à droite) et Adrien Fournier, chef de projet (à gauche).

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous