Découvrir la forêt limousine avec International Paper

Le 03 octobre 2014 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : ,


Les responsables du groupe papetier International Paper et plus particulièrement ceux de l’usine de Saillat sur Vienne dans le département de la Haute-Vienne dans la région du Limousin, ont eu l’idée, qui mérite d’être relevée et soulignée, d’ouvrir un parcours forestier à proximité de leur usine de pâte et papier. L’objectif de cette initiative est de permettre aux visiteurs de découvrir la gestion responsable de la forêt ainsi que les actions mises en place dans le respect des écosystèmes avec le Comptoir des Bois de Brive, filiale d’International Paper.

Un observatoire de l’écosystème
Rappelant que l’usine de Saillat est installée dans la région depuis près d’un siècle, Philippe d’Adhémar, son directeur, estime qu’il était important « de partager nos connaissances et d’en faciliter l’accès ». L’occasion également d’ouvrir les échanges entre les acteurs du site et l’ensemble de ses partenaires.
L’objectif du parcours ainsi proposé, d’une longueur de 2 kilomètres et rythmé de 7 stations dédiées à des thèmes spécifiques, est de permettre de mieux appréhender l’écosystème de la forêt à partir de ses trois fonctions essentielles : sociale, écologique et économique.

Certifiée Origine France Garantie
L’usine de Saillat sur Vienne fabrique de la pâte et du papier non couché sans bois. Certifiée Origine France Garantie, elle se présente comme la seule papeterie intégrée en France utilisant exclusivement du bois local pour sa production.
Disposant de l’Ecolabel Européen et des certifications FSC et PEFC, elle emploie 550 personnes et génère quelque 4.000 emplois indirects dans la région.

 

Un parcours forestier de 2 kilomètres rythmé par 7 stations dédiées à des thèmes spécifiques.

Mieux appréhender l'écosystème de la forêt à partir de ses trois fonctions essentielles : sociale, écologique et économique.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous