Des emballages personnalisés et en petites séries chez Smurfit Kappa

Le 03 juillet 2018 par la Rédaction
Mots clés : ,
Une HP Scitex 15500. Une HP Scitex 15500.

Le cartonnier a installé huit presses jet d’encre HP Scitex sur ses sites européens.

La tendance est là et semble désormais bien installée. Après les étiquettes, l’emballage souple et l’étui en carton, l’impression numérique se développe dans le carton ondulé. Les deux majors du marché européen que sont Smurfit Kappa et DS Smith Packaging multiplient les investissements dans ce domaine afin de disposer d’un outil de production souple qui convienne à la réalisation de petites et moyennes séries. Le développement de l'e-commerce est souvent cité, à raison, parmi les facteurs qui poussent les cartonniers à se doter de ces machines d'impression. Ainsi, Smurfit Kappa indique avoir installé huit presses numériques HP Scitex sur ses sites de production européens, en Belgique, au Danemark, en France, au Portugal, en Pologne et au Royaume-Uni. Le cartonnier irlandais a notamment investi dans les modèles HP Scitex 11000, 15500 et 17000.

Grandes plaques de carton ondulé

Pour mémoire, ces machines utilisent le procédé jet d’encre et sont adaptées à l’impression à plat de plaques en carton de grande dimension qui, une fois découpées et pliées, serviront à la fabrication de petites séries d’emballages ou de présentoirs. En avril dernier, Smurfit Kappa avait doté sa cartonnerie d’Interwell, en Autriche, d’une HP C500, une machine qui déploie toujours un procédé jet d’encre numérique, mais qui, grâce à sa plus haute productivité, est davantage dédiée aux grandes séries avec son tapis de transport qui se déplace à une vitesse de 75 mètres par minute. « Il y a un consensus assez large dans l’industrie pour admettre que l’ondulé est désormais prêt pour le numérique », a indiqué, en marge de cette annonce, Edwin Goffard, directeur des opérations ondulé et transformation de Smurfit Kappa Europe.

Smurfit Kappa emploie 46 000 personnes sur 370 sites de production dans 35 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 8,6 milliards d'euros en 2017. Le groupe irlandais figure parmi les leaders mondiaux dans la fabrication de carton ondulé.

Tiziano Polito pour France Graphique

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 359 de France Graphique

Découvrez le numéro 359 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous