Des papiers en tenues de soirée

Le 19 avril 2019 par Bakhta Jomni
Cinq fiches sont pour l'instant disponibles. Cinq fiches sont pour l'instant disponibles.

Les ateliers de Japell Hanser & Sag, spécialiste d’impression et d’embellissement, en partenariat avec Torraspapel Malmenayde - Lecta, ont lancé depuis juillet 2018 “Le Point Fab.”, outil de démonstration des savoir-faire des métiers de l’embellissement sur papiers de création.

Le Point Fab est un concept conçu, développé et fabriqué par Japell Hanser & Sag. Il a été pensé comme une mise à jour régulière des tendances du marché et se décline sur un système de fiches pour constituer, au fil du temps, une collection complétée régulièrement. La sélection des embellissements se fait sur des critères de nouveauté, d’innovation ou de pertinence. Marquage à chaud, sérigraphie, gaufrage sont des embellissements qui s’amplifient d’autant plus sur des papiers de création. Ceux de la gamme The Créative Edition de Torraspapel Malmenayde sont les supports privilégiés du projet Le Point Fab.

La réalisation de l'outil

Cinq fiches ont pour l’instant été réalisées, chacune avec un chiffre représenté de façon très graphique sur un papier de création avec un embellissement spécifique. Les 5 premiers numéros ont été imprimés sur des exclusivités Torraspapel Malmenayde, avec des techniques magnifiant les papiers. Ces derniers sont l’Environment Concrete /Neenah 270, papier de création recyclé haut de gamme en finition Smooth ou Raw, le Burano Scarlett Red 250 g, offset de création couleur teinté masse couleur, le Majestic Snow White 250 g, papier de création métallisé aux couleurs irisées, le Dark 350 g, offset de création teinté masse noir et le Reef bleu 350 g, papier de création texturé au toucher doux et unique. Les techniques d’embellissement utilisées sont notamment le vernis sérigraphique, l’estampage, le marquage à chaud ou encore le gaufrage arrondi.

Des techniques diverses

Pour la cinquième fiche, le papier de création Reef bleu avec sa texture sableuse a été utilisé en 330 g associé à une impression sérigraphique avec application, en alternance, de vernis épais transparents mats et brillants, et estampage (gaufrage en creux) . Pour le Point Fab n°4, le papier de création Dark 350 g, a été associé à un vernis paillettes et un marquage à chaud avec film de dorure Or. La première fiche a joué sur le contraste mat/brillant en associant deux types de films de dorure Kurz, l’un or mat, l’autre bleu turquoise brillant. Elle a utilisé des vernis texturés à grain fin et épais modifiant la teinte, la surface et la brillance du marquage et du papier de création Environment Concrete / Neenah 270


 

Le Point Fab

Le Point Fab

Le Point Fab

Le Point Fab

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 364 de France Graphique

 Découvrez le numéro 364 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous