Deux nouveautés pour le marquage et le codage industriels

Le 20 novembre 2017 par la Rédaction
L'imprimante HRPR4 de Tiflex. L'imprimante HRPR4 de Tiflex.

Ces solutions sont principalement destinées à l’emballage.

Le 8 novembre dernier, Hitachi et Tiflex se sont associés pour présenter en avant-première leurs dernières nouveautés à l'I-Way de Lyon. Dans le cadre de la politique de renouvellement de ses produits, Tiflex a dévoilé l'imprimante HRPR4 Haute Résolution, destinée au marquage direct par jet d'encre des emballages carton secondaires.

Une machine haute résolution
Issue de la gamme HRP, mise au point par Tiflex, la R4 permet l'impression Haute Résolution de textes, logos, codes à barres ou encore Datamatrix. « Commercialisée début 2018, comparée à la R3, elle dispose d'une nouvelle tête d'impression 25% plus rapide et d'une distance tête-carton plus importante, qui facilitera l'intégration sur les lignes de production. Et elle est capable d'imprimer sur une hauteur de 400 mm à une vitesse maximale de 200 mètres / minute. Par ailleurs, avec la R4, on peut désormais réaliser le marquage de textes, codes barres, codes 2D, logos, graphismes, sur le coté, par-dessus ou incliné, sur supports poreux (cartons de regroupement, ou tous supports absorbants ou semi-absorbants, comme le papier, le bois, le textile,...) », explique Benoît Picard, le directeur commercial de Tiflex. « Moins encombrante, elle est aussi plus ergonomique et peut fonctionner en mode autonome ou en réseau et en mode "dégradé" sans écran et commandée par un PC, une tablette, ou un smartphone », ajoute-t-il. Soucieuse de l'environnement, la PME française Tiflex, qui est également fabricant d'encres, a choisi, pour la R4, des encres sans huiles minérales, sans solvant, ni odeur. En parallèle, Tiflex développe des solutions logicielles, avec son système Ockham 3.0, compatible avec d'autres environnements.

Une machine ambidextre chez Hitachi
Aux côtés de l'équipe de Tiflex était également présent Koichi Nishigata, General Manager Industrial Components & Equipment Group chez Hitachi, venu présenter la dernière née du groupe japonais. Lancée au salon CFIA Europack de Lyon, qui s'est déroulé du 21 au 23 novembre dernier, la UX Bi-Jet dispose d'une technologie qui permet avec une seule tête d'impression d'imprimer deux fois plus d'informations sur tous types de supports, grâce à deux jets d'encre. En mode réseau ou en autonome, elle peut imprimer jusqu'à 8 lignes de texte et des caractères de 64 points de haut, avec une vitesse de marquage de 2563 caractères/seconde et par buse (X2), soit deux fois plus rapide qu'une imprimante standard, pour réaliser des marquages de supports où il y a un besoin de séchage rapide, comme des tuyaux PVC par exemple. Garantie 5 ans, elle dispose de composants tous fabriqués par Hitachi. « C'est un gage de sécurité supplémentaire pour nos clients», termine Olivier Vuillet, le responsable marketing de Tiflex.

Fondée il y a 120 ans, la société familiale Tiflex, dirigée aujourd'hui par les frères Bousquet, Jean-Luc et Cyril, est spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériels et consommables pour marquages primaire et secondaire, permettant d'assurer la traçabilité et l'identification des produits industriels. Avec 170 salariés et 24 M€ de CA en 2016, Tiflex a été contactée par Hitachi en 2008, pour nouer un partenariat durable. C'est à cette date que Tiflex est devenu son distributeur exclusif en France, pour les solutions de marquage et de codage industriels.

La UX Bi-Jet d'Hitachi. La UX Bi-Jet d'Hitachi.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous