Disparition du papier dans le plan France numérique 2020

Le 14 décembre 2011 par Guillaume Bregeras
Culture Papier réagit à l’annonce de la disparition du papier dans le plan France numérique 2020. L’association nous informe que François Loncle, député de l'Eure, membre du groupe d'études « Imprimerie et culture papier » à l'Assemblée nationale, déposera aujourd'hui une question écrite à l'attention de la ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, relative à la situation de la filière des industries graphiques. François Loncle interroge la Ministre sur les mesures que le gouvernement compte prendre pour « d'une part pérenniser et renforcer la compétitivité de l'industrie papetière nationale et, d'autre part, pour développer l'industrie du recyclage du papier en France » au moment où le plan France numérique 2020, présenté le 30 novembre dernier par le ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, prévoit que « le papier devra être définitivement abandonné et l'intégralité des démarches administratives devront être dématérialisées. » La ministre de l'Écologie dispose d'un délai maximum de deux mois pour répondre, la question et la réponse étant publiées au Journal Officiel. Jean-Philippe Zappa, délégué général de Culture Papier rappelle par ailleurs qu’une étude récemment publiée par le laboratoire MRM (Montpellier Recherche Management) révèle que les TIC représentent désormais le premier poste énergétique des ménages, devant l'électroménager, et que le téléchargement d'un journal est aussi énergivore qu'une lessive.
François Loncle, député de l'Eure, a écrit au ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. François Loncle, député de l'Eure, a écrit au ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous