Drupa 2012 : HP dévoile ses nouveautés dont la presse HP Indigo 10000 au format 75 cm

Le 16 mars 2012 par Rodolphe Pailliez

À l’occasion d’un voyage de presse organisé du 13 au 15 mars sur ses différents sites de production en Israël, HP a dévoilé, devant plus d’une centaine de représentants de la presse graphique internationale, l’ensemble de ses nouveautés qui seront présentées dans un mois et demi sur le salon drupa 2012. En matière d’impression, ce ne sont pas moins d’une dizaine de nouveaux systèmes d’impression qui ont été dévoilés en avant-première.

Une presse numérique au format B2

Très attendue, la nouvelle presse HP Indigo grand format a bien évidemment constitué le « clou » de l’événement. Présentée comme la première presse numérique de qualité offset en format B2 (750x530 mm), elle est destinée à l’impression – jusqu’à 7 couleurs recto/ verso – d’une large gamme de travaux commerciaux tels que des cartes postales ou des cartes de visite en amalgame, des posters, des chemises (par exemple au format 45x32 cm), des brochures 6 pages (au format 63x29,7 cm), des couvertures de livres (au format 42x59,4 cm). « Elle permet, comme l’ensemble des presses Indigo, l’impression numérique avec une véritable qualité offset mais dans un format à même de prendre en charge plus de 98 % des travaux d’impression commerciaux », n'ont pas manqué de souligner les responsables d’HP Indigo.

Haute productivité et gros volumes

En polychromie, elle permet d’atteindre des vitesses de production de l’ordre de 3 450 feuilles/heure. Une vitesse qui peut même être portée à 4 600 feuilles/heure en mode EPM (Enhanced Productivity Mode) pour une plus grande productivité. En termes de supports, elle permet de prendre en charge une gamme allant de 75 à 450 microns. Conçue pour la production de gros volumes, elle dispose d’un système d’alimentation composé d’un margeur à palette de 1 mètre et de deux margeurs à tiroir d’une capacité de 7 500 feuilles. Cette nouvelle presse dispose en outre de systèmes de contrôle en circuit fermé comportant caméras d’enregistrement, spectrophotomètre en ligne et technologie HP Vision System.

Partenariats avec Horizon et MBO

« Le débit de la presse est compatible avec les équipements de finition qu’utilisent la plupart des prestataires de services d’impression pour les activités offset » est-il précisé. Cependant, HP Indigo a travaillé en collaboration avec les constructeurs que sont Horizon et MBO pour la mise au point de solutions de finition numérique permettant d’optimiser encore la productivité. C’est ainsi qu’Horizon a mis au point avec le SmartStacker, un nouveau système de découpe/fente/empilement au format B2 permettant de travailler en ligne ou pratiquement en ligne avec la presse. De son côté, MBO a travaillé à l’intégration de sa plieuse K-800 avec la presse pour assurer, là aussi, un fonctionnement en ligne ou pratiquement en ligne. Cette nouvelle presse HP Indigo sera disponible dès le début de l’année 2013 et est déjà déclinée en versions 20000 pour des applications étiquettes et emballages souples et 30000 pour le secteur du carton plat.

Alon Bar-Shany, vice-président et general manager HP Indigo.

Portrait officiel de la nouvelle presse HP Indigo 10000.

750 x 530 mm : le nouveau format.

Démonstratioin au coeur de la nouvelle presse.

Margeur à palette de 1 mètre pour l'alimentation.

Cadence et productivité élevées grâce notamment au Vision System et au spectrophotomètre embarqué.

7 couleurs au programme (6 + 1).

La HP Indigo 10000 pourra accueillir en sortie des solutions de finition Horizon et MBO.

François Martin, directeur marketing HP : 98 % des travaux d'impression commerciaux.

Déclinaison de la plateforme 10000 pour les applications étiquettes et emballages souples avec la presse HP Indigo 20000.
  • Envoyer

1 réaction

monségur | 11/04/2013 - 21H37

le plus important dans la production de série est le départ d'impression de la feuille .celle-ci doit être toujours identique d'une feuille à l'autre et ce sur tout le tirage.Cela est important pour le massicotage,le rainage ou pour assembler des cahiers.
Qu'en est-il de votre nouvelle machine?

Signaler un abus |  CITER

Réagissez à cet article






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous