Drupa 2016 : pleins feux sur les nouveautés de Heidelberg

Le 22 février 2016 par Rodolphe Pailliez
La dernière conférence de presse de Heidelberg a été l'occasion de lancer le concept "Smart Print Shop". La dernière conférence de presse de Heidelberg a été l'occasion de lancer le concept "Smart Print Shop".

Le constructeur allemand a tenu sa conférence de presse pré-drupa les 18 et 19 février 2016 dans le cadre de sa Print Media Academy à Heidelberg (Allemagne). L’occasion de présenter de très nombreuses nouveautés dont la nouvelle presse jet d’encre feuille à feuille au format B1 développée avec Fujifilm et répondant au nom de Heidelberg Primefire 106. De nombreux autres matériels numériques incluent désormais dans leur dénomination le mot « fire » qui vient ainsi fédérer la stratégie du constructeur dans ce domaine.


Deux journées n’ont pas été de trop pour présenter les nouveautés qui marqueront du 31 mai au 10 juin la présence de Heidelberg sur le salon Drupa à Düsseldorf en Allemagne mais également pour définir et préciser la stratégie du constructeur vis-à-vis des différents marchés et des différentes technologies.
Autant dire qu’il a été beaucoup question de numérique et d’industrie 4.0. Plus que jamais, Heidelberg préfère bâtir sa stratégie autour des notions d’équipement, de consommable et de service plutôt que de se présenter comme un simple constructeur de machines. La présence du constructeur à la Drupa se fera sur le thème « Simply Smart ».
« L’entreprise strictement focalisée sur la technologie est désormais entièrement tournée vers ses clients utilisateurs », résume Gerold Linzbach, CEO et président du comité de direction de Heidelberger Druckmaschinen.

Une presse feuille jet d’encre au format B1
La principale annonce faite durant cette conférence porte sur le lancement d’une nouvelle presse feuille jet d’encre au format B1 (70 x 100 cm) « Primefire 106 » qui sera présentée à Düsseldorf en version 7 couleurs (CMYK + orange, vert et violet). Capable de produire jusqu’à 5000 feuilles / heure en mode recto et d'obtenir des résolutions de 1200 x 1200 dpi, elle sera disponible courant de l’année 2017. Elle résulte du partenariat signé fin 2013 avec Fujifilm qui, sur ce développement, fait profiter le constructeur allemand de son savoir-faire en matière de têtes d’impression et d’encres développé au sein des  trois divisions que sont « Imaging Colorants » (encres aqueuses), « Dimatix » (têtes) et « Specialty Ink Systems » (encres UV) spécialisées dans l’activité jet d’encre. Selon les responsables de Heidelberg et de Fujifilm, ce nouveau développement a été conduit en un temps record, à savoir en moins de 24 mois ! Destinée à la réalisation de produits de communication et de packaging, elle bénéficie de l'agrément de conformité "Swiss Ordinance" du fait de l'utilisation d'encres à base aqueuse et à faible migration, un "atout" notamment dans le cas de la réalisation d'emballages pour produits alimentaires.

« Fire », une nouvelle signature
Tout comme pour cette nouvelle presse, les produits développés à destination du secteur numérique, se voient désormais adosser la signature « fire ». C’est ainsi que la gamme de presses Linoprint (CV et CP) devient Versafire, que la nouvelle presse pour étiquettes Gallus DCS 340 - fruit également d'un partenariat avec Fujifilm -  devient Labelfire et que la presse pour la personnalisation d’objets Jetmaster Dimension devient Omnifire (250, 1000 et XL). L’ensemble de ces solutions est piloté par le flux Prinect DFE.

L’excellence opérationnelle
Partant du concept « Overall equipment effectiveness » (OEE) prenant en compte l’efficacité d’un équipement dans sa globalité, les responsables de Heidelberg ont, à destination de matériels plus « traditionnels », fait part d’un certain nombre de développements comme une nouvelle version du flux de production Prinect (Press  Center XL) permettant d’effectuer des opérations "aussi modernes et intuitives" qu’avec des smartphones ou des tablettes, grâce notamment à un écran de contrôle de 65 pouces et d’une résolution de 4k, des améliorations en termes d’optimisation sur les presses Speedmaster XL 75 (nouvelle génération de la technologie Anicolor) et CX 102, sans oublier une nouvelle plieuse Stahlfolder (TH/KH 82-P) destinée aux opérations de finition à destination du labeur.

Simply Smart
Sur le stand ou plutôt dans le hall (n°1 en l’occurrence) de la Drupa, ce concept sera décliné en trois versions : Smart Services, Smart Collaboration et Smart Print Shop. En compagnie d’un certain nombre de partenaires, seront présentés en outre les espaces « Expert Lab » mettant en avant les interactions entre Heidelberg et ses partenaires et « Expert Stations » présentant en détail l’offre de ces derniers.

Heidelberg

Gerold Linzbach, CEO et président du comité de direction de Heidelberger Druckmaschinen.

Heidelberg

Présentation des solutions offset et numérique de Heidelberg. L'intégration est au centre des stratégies.

Heidelberg

Harald Weimer, membre du comité de direction en charge des activités Ventes & Services.

Heidelberg

Stephan Plenz, membre du comité de direction en charge de l'activité Equipements.

Heidelberg

La nouvelle presse jet d'encre feuille à feuille au format B1 (70 x 100 cm) Primefire 106 développée avec Fujifilm au niveau des têtes et des encres.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous