Drupa 2016 : Xeikon mise sur la couleur à haute vitesse

Le 12 avril 2016 par Bakhta Jomni
La nouvelle Trillium One. La nouvelle Trillium One.

Pour son premier grand événement depuis sa reprise par le groupe Flint, Xeikon a prévu de présenter de nombreuses nouveautés.

 Parmi les nouveautés présentées par Xeikon sur le salon, la nouvelle presse numérique quatre couleurs Trillium One. Cette presse est le fruit d’une collaboration entre Xeikon and Miyakoshi, l’un spécialisé dans l’imagerie numérique, l’électronique à haute vitesse, la technologie LED haute résolution, les flux et les toners, le second dans la mécanique des machines d’impression. « Nous sommes heureux d’avoir pu collaborer avec un partenaire expérimenté comme Miyakoshi. Cela nous a permis à tous deux de nous concentrer sur nos forces respectives », a déclaré  Wim Maes, président de Xeikon, désormais division solutions d’impression numérique du groupe Flint. Capable d’imprimer 60 mètres par minute en 1200 dpi pour une laize de 500mm, cette nouvelle machine vise les marchés du marketing direct à hauts volumes. Cette presse fonctionne avec un toner liquide à forte viscosité développé par Xeikon, intitulé Tonnik. Ce dernier combine les avantages du toner sec et du toner liquide. Il est à la fois désencrable et économique. Les particules du toner liquide utilisé mesurent moins de deux microns, favorisant ainsi une excellente résolution d’image. Les premières presses seront disponibles en 2017.

Une technologie pour les étiquettes

Xeikon exposera également sa technologie Fusion qui associe l’impression en polychromie et l’embellissement numérique des étiquettes et des emballages au sein d’un processus de production monopasse et numérique. Fusion s’articule autour d’une série de modules d’embellissement appelés à être commercialisés au fur et à mesure. Ces modules ne sont pas simplement mis en ligne avec la presse, mais constituent autant de composantes d’un nouveau système entièrement modulaire qui fonctionne en tandem avec le frontal numérique, prenant en charge le prépresse, le traitement des données, la gestion des couleurs et la conduite de la presse, et destiné à commander également l’ensemble des modules d’embellissement, sans intervention manuelle. Les effets d’embellissement potentiels sont la dorure à chaud et à froid, le blanc sérigraphié, le vernis tactile, l’impression sélective et l’alphabet braille.

« La technologie Fusion répond à ce que nous considérons comme un besoin émergent crucial sur le marché de l’étiquette et de l’emballage », note Filip Weymans, directeur du segment étiquettes et emballages marketing chez Xeikon. « Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur les étiquettes autoadhésives, où nous constatons une croissance significative de la demande de courts tirages haut de gamme, en particulier pour les produits de luxe comme les cosmétiques, les vins et spiritueux et la confiserie, ou pour des spécialités comme les produits pharmaceutiques, où ces embellissements peuvent aussi être mis en œuvre pour lutter contre la contrefaçon. Bâtir une marque reconnaissable et la protéger est une chose ; tenter d’accroître sa notoriété et sa part de marché dans un environnement où la concurrence est effrénée et l’information pléthorique en est une autre. Nous sommes convaincus que la technologie Fusion jouera un rôle moteur à l’avenir pour permettre d’accomplir les deux » , conclut-il.

De la découpe à plat pour l'offset et le numérique

Xeikon dévoilera aussi sur son stand sa nouvelle unité de découpe à plat Xeikon FDU (Flatbed Die-cut Unit). Ce système à plat d'une capacité de 2 000 feuilles/heure accepte des formats compris entre 400 x 400 mm et 530 x 1 000 mm, pour une dimension maximale de forme de découpe de 490 x 700 mm. L'épaisseur du support peut varier entre 160 et 890 microns pour le papier et le carton, et il est également possible de façonner de l'ondulé microcannelé, ce qui rend la machine idéale pour la finition de tirages imprimés tant en offset qu'en numérique.

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous