DSCoop : les utilisateurs de presses HP Indigo se réunissent à Paris

Le 20 avril 2015 par Bakhta Jomni
Cette rencontre était une première en France. Cette rencontre était une première en France.

La première journée des rencontres de la « French DSCoop » a eu lieu le 16 avril au jardin d’Acclimatation à Paris.

DSCoop (Digital Solutions Cooperative) est l’association des imprimeurs, utilisateurs de presses numériques HP Indigo. Elle s’est réunie pour la première fois en France jeudi 16 avril, à l’invitation d’Olivier Gravet, dirigeant de l’imprimerie Typoform (groupe Techniphoto), membre du comité de direction de DSCoop et représentant pour la France depuis novembre 2014. La journée, organisée au jardin d’Acclimatation à Paris, a rassemblé une soixantaine de personnes dont plusieurs dizaines de représentants d’imprimeries. Etaient également conviés des représentants du lycée des métiers de la chaîne graphique Claude-Garamont à Colombes (Hauts-de-Seine), du fournisseur de presses numériques HP, ou encore du distributeur de papiers Antalis. « L’objectif de cette journée est avant tout de faire connaissance, de réfléchir à l’évolution de notre métier et de nous mobiliser pour la convention internationale Dscoop Open qui a lieu du 3 au 5 juin à Dublin (Irlande) », a déclaré Olivier Gravet en introduction de la journée. Après une visite de la fondation Louis Vuitton, « pour mettre la journée sous le sceau de la convivialité et de la créativité », les participants ont assisté à une présentation de la communauté Dscoop par Dominique Pradier, dirigeant de l’imprimerie Qualigraf à Lyon (Rhône) et ancien représentant de DSCoop en France.

Une communauté des arts graphiques

Très active en Amérique du Nord avec 4000 membres, l’association met du temps à démarrer en France. « DSCoop est une association d’utilisateurs qui coopère avec un constructeur dans le but d’aider les plus innovants à avoir une meilleure approche de leur métier et de leur marché », a-t-il déclaré, précisant qu’au fil des années, l’association a proposé de plus en plus de services, un site internet dans un premier temps, puis des forums, des contenus marketing, des supports événementiels ou encore un annuaire. Cette communauté du monde des arts graphiques, qui rassemble déjà plus de 8000 membres, leur offre de partager leurs meilleures pratiques, de découvrir de nouvelles solutions techniques et des conseils marketing pour développer leur activité. Tout acquéreur d’une nouvelle presse HP Indigo est membre d’office de la communauté DSCoop pendant un an. Il peut ensuite, pour continuer à en faire partie, s’acquitter d’une cotisation de 595 euros par an et par entreprise ouvrant droit à tous les services et permettant de participer à la convention annuelle.

Un rassemblement en Irlande en juin

Cette année, la convention DSCoop Open aura lieu durant trois jours à Dublin du 3 au 5 juin et rassemblera 50 partenaires exposants et 2500 imprimeurs du monde entier. Le premier jour sera consacré à la visite d'une imprimerie sur place, à une présentation du marché de la photo et la visite du showroom avec les stands des exposants. Les deux journées suivantes proposeront des séances de formations et de séminaires, accessibles en français. Une activité de golf optionnelle a été prévue pour le samedi 6 juin. Pour clore cette journée de rencontre de la communauté Dscoop, un workshop ayant pour thème le papier comme objet connecté a permis à plusieurs invités de présenter des réalisations et opérations de communication alliant les forces de l'imprimé et celles du numérique. Une façon pour la communauté DSCoop de faire un pas vers le changement, préconisé en ces termes par Olivier Gravet en introduction de la journée : « Le D de Dscoop, il faut le rappeler, vient de digital. Ce dernier est selon nous la réponse pour affronter le changement, source d'aléas mais surtout d'opportunités », avait-il précisé.

Sous le signe de la convivialité

La journée a débuté par une visite de la fondation Louis Vuitton.

L'imprimerie ADM

Loïc Maiche, fondateur et directeur de l'imprimerie parisienne ADM et Céline Mercier, directrice adjointe d'ADM étaient présents à cette journée en tant qu'utilisateurs de presses HP Indigo.

Olivier Gravet

Olivier Gravet, dirigeant de l’imprimerie Typoform (groupe Techniphoto), membre du comité de direction de Dscoop et représentant pour la France depuis novembre 2014.

Patrick Joly

Patrick Joly, Secrétaire Général du Syndicat de l'Impression Numérique (SIN).

La fondation Louis Vuitton

La fondation Louis Vuitton se situe dans le jardin d'Acclimatation, à quelques minutes de la Maison de Thé où était organisée la journée.

L'imprimerie Etac

Jean-Charles Besse, PDG de l'imprimerie Etac, a assisté à cette journée.

HP bien représenté

La délégation HP est venue nombreuse. Parmi elle, Patrice Bernou, directeur marketing presses numériques chez Hewlett Packard.

Un membre fondateur

Dominique Pradier (imprimerie Qualigraf à Lyon) a présenté l'historique de l'association.

Fraîchement nommé

Jürgen Freier, nommé depuis 4 mois directeur commercial des presses numériques sur les marchés d’impression généraliste et de la photo au sein de HP France, a fait le déplacement.

L'assemblée

Une soixantaine de personnes ont assisté à la journée.

Une référent pour Dscoop

Roberto Budelo, en charge de l'organisation de Dscoop, a fait une présentation sur le fonctionnement de l'association et la convention de Dublin en juin prochain.

Un futur membre ?

François Prieur, directeur général d'Impression Directe à Lille a découvert lors de cette journée "l'ampleur de ce à côté de quoi je suis passé" en acquérant une nouvelle presse HP. "Ce que je vois aujourd'hui de Dscoop me donne envie d'oser la communication et d'aller vers les autres", a-t-il témoigné.

Un habitué de Dscoop

Eric Villemaire, directeur général de l'imprimerie bretonne Icônes a déjà participé à plusieurs conventions de Dscoop. "On a rarement l'occasion d'avoir autant de workshops qui nous intéressent sur deux jours", précise celui qui a déniché sa machine de découpe laser digital lors d'une convention à Rome.

Un investissement grâce à Dscoop

Gilles Pingeot, PDG de Digital Packaging à Sèvres avait participé il y a trois ans à une convention de Dscoop à Barcelone. Un contact pris à cette occasion a été concrétisé récemment avec l'investissement dans une solution de web-to-print.

Le distributeur de papier partenaire

Antalis, partenaire de Dscoop depuis 2012, était représenté par Victor Madelaine, chef de produits impression numérique pour présenter sa gamme.

Un objet connecté

Hervé Loreau, directeur innovation chez Figaro Classifieds, a présenté un objet connecté dans le cadre du workshop de fin de journée.

Papier connecté

L'objet développé par Figaro Classifieds pour Bouygues Immobilier fonctionne avec un téléphone portable, un support cartonné et deux lentilles.

Testé en direct

Les participants ont pu visualiser l'intérieur d'un appartement en 3D grâce à l'outil proposé par Figaro Classified au promoteur immobilier.

Une opération multicanal

Philippe Sezenon a présenté l'exposition de photographie qu'il a organisée au Musée de la piscine à Roubaix, alliant impression numérique, reconnaissance d'images, personnalisation et impression à la demande.

Tags, QR codes, etc.

"Il faut savoir créer des instants mobiles", a déclaré Alexis Laporte, PDG de la société Unitag, spécialisée dans le passage de l'offline à l'online par tous types de moyens (puces NFC imprimées, reconnaissance d'images, QR codes, etc.)
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous