Edition : la couleur récompensée par l’Académie de la… Couleur

Le 29 mars 2016 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , ,
Une 17e édition consacrée à la couleur brun de rose et aux thème "de la terre aux territoires". Une 17e édition consacrée à la couleur brun de rose et aux thème "de la terre aux territoires".

A l’occasion de la 17e Académie de la Couleur qui s’est déroulée pour la sixième année consécutive à Bordeaux le 18 mars 2016 sur le thème « Brun de rose, de la terre aux territoires », ses organisateurs ont primé deux ouvrages renvoyant au thème de la couleur.


Comme c’est le cas depuis maintenant plusieurs années, l’édition 2016 de l’Académie de la Couleur s’est achevée par la remise de prix venant valoriser des publications sur le thème de la couleur.
Sous la présidence de Henri Colombani, architecte-urbaniste, écrivain et aquarelliste, le 8ème trophée Œilleton (œilleton : extrémité du tube d’une lunette ou d’un microscope qui détermine la position de l’œil)  a été remis à Hervé Bernard pour son ouvrage « Regard sur l’image » paru aux Editions Regards et impressions, préfacé par Peter Knapp et imprimé chez Frazier (Paris).

Hervé Bernard à l'honneur
Photographe français né en 1958, Hervé Bernard dit « RVB » entend « écrire avec les yeux » et abolir la frontière entre l’image reportage et la création visuelle. Ses images ont été publiées dans plus de trente magazines et ses photos sur la ville sont dans de nombreuses collections (Bibliothèque nationale, Musée Carnavalet, Caisse nationale des monuments historiques, etc.).
Dans le même temps, un Prix spécial du jury a été remis à Alain d’Amato pour l'ouvrage « 1914 – 1918. Les hommes, les mots, la guerre » (Editions Aldacom). Dans celui-ci, cet auteur de plusieurs ouvrages historiques, a décidé de redonner de l’éclat à plus de 200 clichés de la Grande Guerre en se livrant à une colorisation, le plus souvent partielle, afin de mettre en valeur, une situation, un lieu, un regard, une émotion ou un objet.

- Retrouvez dans le prochain numéro de France Graphique (n° 346, avril / mai 2016) le compte-rendu de cette 17e Académie de la Couleur.

 

Académie de la Couleur

L'Oeilleton 2016 a été décerné par l'Académie de la Couleur à Hervé Bernard.

Académie de la Couleur

L'ouvrage d'Hervé Bernard, "Regard sur l'image" est préfacé par Peter Knapp et édité aux Editions Regards et impressions.

Académie de la Couleur

Hervé Bernard dit "RVB", lauréat 2016 de l'Académie de la Couleur.

Académie de la Couleur

L'ouvrage d'Alain d'Amato a été récompensé d'un Prix spécial du jury.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous