Edition : le difficile chemin de l'automatisation

Le 06 mars 2019 par la Rédaction
Mots clés :
L'imprimeur SoBook cité dans notre dossier s’est engagé dans un processus de normalisation et d’automatisation. L'imprimeur SoBook cité dans notre dossier s’est engagé dans un processus de normalisation et d’automatisation.

Des niveaux de tirage qui ne cessent de reculer, des titres qui se multiplient, une concurrence de plus en plus vive, le marché de l’édition, et tout particulièrement monochrome, connait depuis une dizaine d’années d’importants remous.

Le monde de l’édition a connu ces vingt dernières années de profondes mutations. Face aux nouveaux enjeux, les éditeurs s’organisent, tandis que leurs partenaires imprimeurs ont investi massivement dans les outils numériques. Pour autant, la visibilité du marché reste floue au regard d’une automatisation qui peine à s’imposer. « Plusieurs phénomènes se sont croisés, explique Gilles Mure-Ravaud, directeur général adjoint de CPI Firmin Didot (racheté récemment par le leader néerlandais Circle Media Groupe). Les premiers équipements numériques ont fait leur apparition, tandis que les éditeurs se regroupaient pour former des entités de plus en plus puissantes. En parallèle, la supply chain mise en place progressivement par les éditeurs a permis de limiter les taux de retour, et en conséquence le niveau de tirage moyen ». Résultat : la production d’ouvrages a considérablement reculé, impactant en direct les imprimeurs et leur avenir.

Découvrez les évolutions du monde de l'édition et les dernières innovations dans notre dossier spécial (France Graphique 363 - février/mars 2019).

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 364 de France Graphique

 Découvrez le numéro 364 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous