Effets métallisés : ADM opte pour la solution Digital Metal de Kurz

Le 11 septembre 2015 par Rodolphe Pailliez
Une solution pour réaliser des effets spéciaux à destination de l'impression numérique. Une solution pour réaliser des effets spéciaux à destination de l'impression numérique.

La société parisienne ADM - imprimerie numérique et studio graphique - vient de s'équiper de la solution développée par Kurz permettant la réalisation d'effets métallisés pour l'impression numérique. Une première en France et un investissement qui cadre parfaitement avec l'activité de cette société spécialisée dans les travaux en direction du secteur du luxe.


Présentée dans les locaux de Kurz France au mois de juin dernier, la solution Digital Metal n’a pas tardé à trouver preneur et a été installée en ce début de mois de septembre dans les locaux de la société ADM créée il y a un peu plus de vingt ans par Loïc Maiche.
La solution proposée par Kurz fait appel à un process en trois étapes. A partir d’un motif imprimé au préalable en numérique, la machine de transfert DM Liner applique un film Digital Metal choisi par l’utilisateur, uniquement sur la surface imprimée. La dernière étape du process est celle de l’impression couleur permettant de réimprimer le film par-dessus, autant de fois que nécessaire. Ce sont ces différents passages qui permettent de créer différentes tonalités de couleurs métalliques.

Une alternative à la dorure à chaud
Spécialisée dans l’impression numérique, les courts tirages et les travaux en direction du secteur du luxe qui constituent les deux-tiers de son chiffre d’affaires,  ADM voit dans cet investissement la possibilité d’apporter de la valeur ajoutée aux imprimés qu’elle réalise à un coût moindre qu’avec de la dorure à chaud et avec, qui plus est, une plus grande souplesse et des possibilités en termes de création étendues.
« J’ai toujours été à la recherche de solutions qui sortent de l’ordinaire et qui permettent une valorisation de l’imprimé », rappelle Loïc Maiche qui a découvert dans un premier temps cette solution lors de la réunion internationale DSCoop (Digital Solutions Cooperative) des utilisateurs de presses HP Indigo, à Dublin au début du mois de juin dernier.
Depuis son installation, cette solution a déjà été présentée à un certain nombre de clients apparemment déjà séduits. « On sent déjà que ceux-ci ont envie de nous accompagner, de jouer le jeu et de s’impliquer », confie Céline Mercier, directrice adjointe. « Cette solution est perçue par eux comme une alternative à la dorure à chaud et qui leur apporte une réelle valeur ajoutée à moindre coût », ajoute-t-elle.
Pour l’heure, des tests sont réalisés à partir de différents papiers afin de finaliser les différentes procédures. « Mais d’ores et déjà, chacun perçoit les atouts d’une telle solution en fonction de ses propres besoins », précise encore Céline Mercier.

Une politique d’investissements soutenue
Equipée notamment de deux presses HP Indigo (5500 et 7600), d’une table de découpe numérique Kongsberg, d’une presse offset numérique 52DI de Presstek, ADM a investi quelque 200.000 euros au cours de ces derniers mois (dont environ la moitié pour la solution Digital Metal) afin de moderniser l’ensemble de son outil de production (pelliculage, perforation, etc.). Forte d’un effectif de 25 personnes, ADM réalise un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros.

 

ADM / KURZ

La machine de transfert DM-Liner de Kurz vient compléter l'équipement d'impression numérique d'ADM.

ADM / KURZ

Pour Céline Mercier (à d.), directrice adjointe d'ADM, la solution de Kurz permet d'apporter une réelle valeur ajoutée à moindre coût.

ADM / KURZ

Loïc Maiche, fondateur et directeur d'ADM. A la recherche de solutions qui sortent de l'ordinaire.

ADM / KURZ

Pour Loïc Maiche et Céline Mercier, la solution Digital Metal de Kurz est amenée à séduire les entreprises du secteur du luxe.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous