Effets spéciaux : le groupe Japell Hanser Sag présente son Book 2015

Le 08 avril 2015 par Rodolphe Pailliez
Une réalisation qui a mobilisé pendant de nombreux mois plusieurs partenaires du groupe Japell. Une réalisation qui a mobilisé pendant de nombreux mois plusieurs partenaires du groupe Japell.

Le groupe Japell Hanser Sag a présenté le 2 avril à Paris dans le cadre de l'école Estienne son nouveau "Book des effets spéciaux" réalisé avec six partenaires fournisseurs dont Fedrigoni pour les papiers de création. Cette présentation a permis à chacune des sociétés impliquées dans cette réalisation d'exposer son propre savoir-faire au cours d'une soirée qui a réuni plus d'une centaine de professionnels.


Spécialiste depuis 35 ans de l’embellissement des imprimés via le pelliculage, le vernissage, la sérigraphie, le marquage à chaud, le gaufrage et le façonnage, la société Japell qui a depuis intégré les sociétés Hanser et Sag pour former il y a sept ans un seul et même groupe, a publié en 2008 son premier « Book des effets spéciaux ». Début avril, elle a réitéré cette opération en s’associant avec six partenaires fournisseurs et en incorporant une dimension supplémentaire, celle des papiers de création. « Ennoblir les produits imprimés est notre vocation. Nos équipes sont investies auprès des concepteurs de projets afin de les guider dans leurs choix de techniques d’impression et de les accompagner dans le processus de mise en forme d’une création par l’écoute, le conseil, voire l’orientation vers de nouvelles pistes originales et innovantes », souligne Jean-Baptiste Aglaghanian, directeur général du groupe Japell Hanser Sag.

Un objet beau à voir et à toucher
La réalisation de ce « Book des effets spéciaux » a été confiée à l’agence de design graphique Déca Noisette. Divisé en trois parties (vernis, encres, marquages à chaud & gaufrages), il permet une lecture simultanée entre pages de démonstrations et « recettes ». Comme le précise Cécile Touati, responsable de cette réalisation, il s’agissait de rendre cette offre riche et complexe de manière visible et compréhensible, d’allier démonstration et pédagogie. « Nous avons eu comme objectif de rendre la présentation des techniques claire et la recherche simple. Nous avons également souhaité concevoir un bel objet ; un objet beau à voir mais aussi à toucher. » Le tout s’intègre dans une identité visuelle sobre et graphique avec beaucoup de subtilité et d’originalité au niveau des principes de présentation. Une incontestable réussite.

Une œuvre de longue haleine
1200 heures de production, 160 calages machine, 13 tonnes de papiers de création, une trentaine d’encres et de vernis, etc., ce « Book des effets spéciaux » tiré à 6500 exemplaires, a nécessité de longs mois de travail et de collaboration pour les différents partenaires que sont Fedrigoni France (papiers de création), SB Graphic (impression offset UV et grands formats), Dubuit (encres), Kurz France (films pour le marquage à chaud), H+M France (clichés et outillages pour le marquage à chaud, le gaufrage et la microstructure), Desprosa (films de pelliculage) et Clément pour les opérations de reliure et de brochage.
La présentation de ce nouveau « Book des effets spéciaux » s’est déroulée en présence de Arancha Vega, directrice du Studio graphique, éditions et multimédia de Louis Vuitton. L’occasion pour elle de rappeler que "les créations sont des négociations permanentes entre le rêve et la raison."


 

Effets spéciaux

Toute la gamme des effets spéciaux réunis dans un seul et même Book.

Effets spéciaux

Les créations sont des négociations permanentes entre le rêve et la raison.

Effets spéciaux

Le Book des effets spéciaux rassemble le meilleur des techniques d'embellissement, de la plus simple à la plus complexe.

Effets spéciaux

Un seul objectif : surprendre. Pour ce faire, la réalisation du Book associe présentation claire des techniques et recherche simple.

Effets spéciaux

Le Book a été conçu pour permettre une lecture simultanée entre les pages de démonstration et les "recettes".
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous