Emballage : des transformateurs français invités en Italie et sous le charme

Le 16 février 2015 par Rodolphe Pailliez
Impression sur presse Uteco Onyx 812 avec des encres (CMJN + blanc) d'Huber. Impression sur presse Uteco Onyx 812 avec des encres (CMJN + blanc) d'Huber.

Sur fond de Carnaval de Venise, l'emballage souple ainsi que les impressions hélio et flexo ont été au coeur du voyage effectué récemment par des transformateurs français d'emballages à la rencontre des groupes Huber et Uteco.

A l’invitation du fabricant d’encres Huber France et du constructeur italien d’imprimeuses flexo et hélio, Uteco, une douzaine d’entreprises françaises du secteur de l’impression et de la transformation d’emballages, accompagnées de représentants des associations Pro Hélio et Pro Flexo – par ailleurs membres du projet de centre de formation « Pack en Seine » - ont été invitées en Italie pour visiter les installations de Huber Italia et de Uteco.
Cet événement organisé début février dans le cadre du Carnaval de Venise - région où sont situées les usines d’Huber Italia et d’Uteco – est intervenu en outre en une année anniversaire pour ces deux sociétés : les 250 ans du groupe Huber et les 30 ans du groupe Uteco.

Un futur centre technique
Le site d’Huber Italia visité à l’occasion de ce voyage d’imprimeurs / transformateurs français d’emballages, emploie 121 personnes, a une capacité de 36.000 tonnes / an, est équipé d’un labo central et R&D et accueillera d’ici quelques mois un futur centre technique d’une superficie de 8000 m2.
La production d’Huber Italia est à 60% dédiée à l’hélio et à 40% à la flexo.

Uteco, leader sur le marché flexo
A l’occasion de leur visite, les participants à ce voyage ont pu assister notamment à une démonstration d’impression sur imprimeuse flexo Onyx 812 et support souple d’emballage faisant appel à l’application d’un blanc couvrant de dernière génération développé par le groupe Huber et apposé avant l’impression en quatre couleurs (CMJN) avec des encres à solvant du même fournisseur. Le tout à la vitesse de 400 m / mn.

Un avant-goût de Drupa
A l’occasion de cette visite chez Uteco, il a été question, non seulement du prochain salon Converflex et de l’Exposition universelle de Milan mais également de la Drupa 2016 à Düsseldorf en Allemagne (31 mai – 10 juin) et de l’ouverture du centre de formation « Pack en Seine » prévue à l’automne 2016 au Mans (Sarthe).
Partenaire de ce projet au même titre qu’un certain nombre d’autres fournisseurs, Uteco s’est engagé à fournir notamment une imprimeuse flexo Onyx – la machine la plus vendue par le groupe – en laize de 800 mm et en version compacte répondant aux besoins spécifiques du centre. Aldo Peretti, PDG d’Uteco a proposé à Pierre Heyd, président de Pack en Seine, présent à ce voyage en Italie, d’exposer cette imprimeuse sur le stand du groupe à la Drupa avant que celle-ci ne rejoigne définitivement les locaux du centre. Ce qui permettrait assurément à ce projet souhaité de tous leurs vœux par toutes les instances professionnelles françaises du secteur sous l’égide de l’Union nationale de l’imprimerie et de la communication (UNIC) de bénéficier d’une vitrine médiatique de tout premier plan.

- Lire reportage complet dans France Graphique n° 339 (février / mars 2015)

 

Le siège d'Huber Italia. Quatrième fabricant d'encres mondial, Huber emploie 3600 personnes dans le monde. Huber Italia est un des cinq sites de production du groupe.

Vincent Knaub, président d'Huber France (au centre) et Gérald Messager, directeur développement d'Huber France (à droite).

L'occasion de visiter les sites de production d'Huber Italia et d'Uteco pour les imprimeurs / transformateurs français d'emballages.

L'emballage souple au coeur des préoccupations des groupes Huber et Uteco.

Elément de la première imprimeuse flexo produite par Uteco, en 1985.

Aldo Peretti, PDG du groupe Uteco. En 2014, 84 imprimeuses flexo ont été vendues dans le monde par Uteco : un record.

C'est sur cette presse Onyx 812 qu'ont été effectués les essais d'impression associant la technologie Uteco et les encres Huber.

Pierre Heyd, président du centre Pack en Seine qui sera équipé notamment d'une imprimeuse flexo Onyx d'Uteco.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous