Emballage : le jury des Flexostars de l’ATF-Flexo s’est réuni. Résultats et remise des prix le 10 décembre

Le 20 octobre 2015 par Rodolphe Pailliez
100 travaux ont concouru cette année au concours des "Flexostars". 100 travaux ont concouru cette année au concours des "Flexostars".

Depuis maintenant une trentaine d’années, le concours des Flexostars consacre l’excellence de l’impression flexo sur supports d’emballages, que ceux-ci soient à base de papier, de carton, de films, etc. pour des réalisations se présentant sous forme d’étiquettes, de caisses d’emballage, de PLV et d’habillages de produits sous toutes leurs formes.

Le jury du concours des Flexostars 2015 – le 29e du nom – s’est réuni les 15 et 16 octobre à Gobelins, l’école de l’image à Paris sous la présidence de Bertrand Arnault, président de Carton Ondulé de France (COF), fédération chargée de promouvoir et développer la filière de production du carton ondulé. Le jury ou plutôt les jurys.

Le 15, c’est le jury technique qui a officié, composé d’imprimeurs / transformateurs (Saica Pack Beaune, RKW Saint Frères, Gascogne Sac), de photograveurs et fabricants de clichés (Medialliance, Miller Graphics) et de fournisseurs (Sun Chemical, Flint, DuPont de Nemours et Anilox Flexo Process).
Le lendemain, 16 octobre, place au jury artistique composé de donneurs d’ordre (Système U, Fromarsac), d’un imprimeur (Barbier), d’une agence de communication packaging (Rayons d’action), d’une plateforme collaborative (Gutenberg Networks), d’un centre de formation spécialisé (Pack en Scène) et d’une revue professionnelle (en l’occurrence, France Graphique).

Participation en baisse mais qualité bien présente
Cette vingt-neuvième édition du concours des Flexostars a réuni 100 travaux émanant de 29 entreprises et répartis dans une quinzaine de catégories différentes. Soit une participation en baisse par rapport à 2014 (146 travaux et 39 entreprises).
Pour Jean-Pierre Bonnet, président de l’ATF- Flexo, ce « phénomène » peut s’expliquer par une moindre présence de l’association sur le terrain au cours de l’année écoulée, consacrée en grande partie à la fusion entre l’ATF et Pro Flexo. « Mais chacun s’accorde également à constater qu’il y a eu au cours de l’année 2015 beaucoup plus de modifications ou d’adaptations de packaging que de réelles créations de produits », souligne-t-il par ailleurs, conforté en cela par l’analyse faite par les donneurs d’ordre et les créatifs présents au sein du jury artistique.
En termes de participation, ce sont les catégories suivantes : « Films polyéthylène rétractables », « Films complexes imprimés en encre à solvant », « Films non complexés » et « Carton ondulé post impression sur couché » qui rassemblent le plus de travaux avec respectivement 15, 14 et 12 réalisations présentées.

Remise le 10 décembre à Chamonix
C’est à l’issue du 17e Congrès de l’ATF-Flexo axé sur le développement durable qui se tiendra le 10 décembre 2015 au centre des congrès « Le Majestic » de Chamonix (Haute-Savoie) que le palmarès des Flexostars 2015 sera dévoilé.
D’ici là, l’actualité de l’ATF-Flexo sera marquée par la réunion de la Commission Technique le 4 novembre de 9h30 à 13h00 à Gobelins, l’école de l’image (Paris) sur le thème « L’inspection qualité par caméra ». Avec la participation des sociétés BST Eltromat, AVT, Bobst et Grafikontrol.

 

Flexostars

Le jury artistique et les représentants de l'ATF posent devant un des travaux présentés au concours des Flexostars 2015.

Flexostars

Jean-Pierre Bonnet, président de l'ATF-Flexo et Léa Viale, responsable communication et développement de Pack en Scène.

Flexostars

Marc Cottarel et Franck Leborgne à l'enregistrement des résultats et Bertrand Arnault, président du jury (à d.).

Flexostars

Les membres du jury artistique au travail le 16 octobre à Gobelins, l'école de l'image.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous