Emballage : le salon All4Pack dévoile ses « Innovation Awards 2016 »

Le 27 octobre 2016 par Rodolphe Pailliez
Les membres du Comité Pack Experts animé par Annette Freidinger-Legay, expert en emballage et conditionnement et consultante pour All4Pack. Les membres du Comité Pack Experts animé par Annette Freidinger-Legay, expert en emballage et conditionnement et consultante pour All4Pack.

Le Comité Pack Experts du salon international All4Pack Paris s’est réuni le 25 octobre pour décerner ses Innovation Awards 2016. Au total, ce sont 9 innovations qui ont été distinguées et qui seront à l’honneur, du 14 au 17 novembre sur le salon, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Sur les 250 nouveautés déclarées par les exposants, 42 nouveautés ont été retenues par un jury de la presse spécialisée internationale pour être exposées sur l’espace Pack Innovation d’All4Pack Paris (Hall 7, stand F 160). Et sur ces 42 nouveautés, 9 innovations ont été distinguées par le Comité Pack Experts pour recevoir les « Innovation Awards 2016 » répartis dans 4 catégories.

Nous en avons plus particulièrement retenues trois.

Sleeves et bouteilles en PET
Dans la catégorie « Matières premières et consommables / accessoires et composants / emballages et contenants », a été distinguée une solution développée par Sleever International pour le marché des boissons "LD PET Mineral Water" comme PET basse densité pour eaux minérales.
Danone Waters s’est associé à Sleever International pour créer un packaging 100% recyclable (étiquette + PET) pour ses nouvelles bouteilles sleevées Evian et Volvic.
Le Comité Pack Experts a souligné que cette innovation simplifiait le recyclage des bouteilles et manchons en PET sur un gros marché mondial.

Presse numérique pour étiquettes
Dans la catégorie « Machines, systèmes, équipements », le Comité a mis à l’honneur la presse numérique pour étiquettes Trojan 2 développée par Tasco.
Présentée comme la première presse numérique d’étiquettes, pour un budget raisonnable, avec la performance et les caractéristiques de systèmes beaucoup plus industriels, elle tourne à 18 m / mn avec une résolution jusqu’à 1600 x 1600 ppp. Les responsables de Tasco indiquent que le système de maintenance automatique permet d’imprimer des volumes plus importants à une qualité optimale et le Comité a mis en avant « la flexibilité d’une imprimerie numérique dans l’usine et sur le terrain ».

Création d’emballages en 3D
Enfin, dans la catégorie « Prestations de services / logiciels », le Comité Pack Experts a distingué la société SS&C pour sa solution logicielle « IC3D 4.0 ».
IC3D est présenté par les responsables de SS&C comme le premier logiciel de création d’emballage en 3D en temps réel complet permettant de générer instantanément des modèles digitalisés de boîtes pliantes, d’emballages rétractables, de bouteilles ou de représentations dans les magasins.
Destinée à tout un ensemble de marchés (boissons, biens de consommation et d’équipement domestique, cosmétique / parfumerie / hygiène, pharmacie / santé, produits de luxe, etc.), cette solution logicielle constitue, selon le Comité Pack Experts, « la démocratisation d’une plateforme allant dans le sens de l’intégration de toutes les fonctions de conception ».

Pack Innovation

42 nouveautés constituant la sélection 2016 dont les 9 innovations distinguées par le Comité Pack Experts seront exposées sur l'espace Pack Innovation du salon All4Pack.

Pack Innovation

Solution logicielle IC3D développée par la société SS&C à destination de nombreux marchés du secteur de l'emballage.

Pack Innovation

Presse numérique pour étiquettes Trojan 2 développée par la société Tasco.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous