Emballage : quand inspection vidéo rime avec impression flexo

Le 06 novembre 2015 par Rodolphe Pailliez
Contrôles en continu de l'impression flexo : quel système d'inspection visuelle choisir ? Contrôles en continu de l'impression flexo : quel système d'inspection visuelle choisir ?

L’Association technique française de flexographie (ATF Flexo) a renoué le 4 novembre 2015 avec ses commissions techniques, en organisant à Paris, dans le cadre de Gobelins, l’école de l’image, et en présence d’une soixantaine de participants, une réunion sur le thème de l’inspection vidéo. Avec la participation des sociétés BST Eltromat, AVT et Grafikontrol.

Initiées plus particulièrement depuis maintenant quatre ans par l’association Pro Flexo dont les activités sont désormais intégrées dans l’ATF Flexo, ces commissions techniques constituent un creuset d’échanges et d’informations apprécié comme en témoigne le nombre important de professionnels qui ont suivi la dernière édition de celles-ci, consacrée à l’inspection vidéo (de qualité).
Animée par Frédéric Gonzales-Moran, ancien président de Pro Flexo et aujourd’hui responsable de la commission technique de l’ATF Flexo, cette réunion a été l’occasion de faire le point sur l’évolution ainsi que sur les tenants et aboutissants de l’inspection vidéo avec trois fournisseurs leaders sur le marché.

Echantillons et contrôles 100%
Au nom de BST Eltromat (deux sociétés qui ont fusionné en 2014), Jean-Pierre Charewicz a rappelé d’emblée que dans ce domaine, toutes les technologies visent à contrôler une image stable et nette malgré sa vitesse de défilement. S’appuyant désormais sur des systèmes vidéo faisant appel entièrement au digital, la technologie de détection s’effectue via, soit des caméras matricielles pour des contrôles par échantillons, soit des caméras linéaires, pour des contrôles 100%.
Les opérations effectuées visent au précalage du registre, en automatique ou semi-automatique, à l’ajustement de la pression et enfin, à la mesure (contrôle spectral) de la couleur en ligne.
Rappelant que AVT a été choisi en 2014 par les sociétés Landa et Gallus / Heidelberg pour assurer le contrôle qualité de leurs presses numériques (« Un challenge phénoménal »), Alain Marion, directeur commercial pour la France et le Benelux d’AVT, insiste pour sa part sur la nécessité d’une « pertinence  économique des solutions en fonction des différents marchés », chacun ayant ses propres challenges spécifiques. Le représentant d’AVT a, par ailleurs, souligné toute l’importance des informations pouvant être glanées en amont même de l’impression, en termes de vérifications, de mesures, de contrôles du process et de gestion (traçabilité, rapports, etc.).
« Il s’agit grâce aux systèmes mis en place de diminuer la gâche, d’économiser du temps et d’avoir une dépendance plus faible aux compétences des opérateurs », a-t-il indiqué.
Enfin, Grégory Cellier de Grafikontrol, a rappelé toute l’importance qu’il y a de pouvoir disposer de solutions 100% permettant de délivrer des informations à chaque tour d’impression mais également de systèmes de type spectrophotométrique en ligne.

Cette réunion a donné l’occasion à Frédéric Gonzales- Moran de dresser une synthèse et un bilan des neufs commissions techniques organisées sous forme d’Ateliers Pro Flexo, depuis le mois de juin 2011 jusqu’au mois de juin 2014 sur quelques-uns des thèmes majeurs de la profession.
Un prochain rendez-vous technique sous l’égide l’ATF Flexo est prévu d’ici un semestre. Mais entre-temps, il y aura eu le congrès de l’association, le 10 décembre à Chamonix (Haute-Savoie).

ATF Flexo

Frédéric Gonzales-Moran, responsable de la commission technique de l'ATF Flexo.

ATF Flexo

Une soixantaine de personnes ont suivi ce nouvel atelier technique mis en place par l'ATF Flexo.

ATF Flexo

Carlos Da Rocha (Anilox Flexo Process), un des piliers des commissions techniques flexo.

ATF Flexo

Jean-Pierre Charewicz (BST Eltromat Int.). Précalage du registre, ajustement de la pression et mesure de la couleur en ligne.

ATF Flexo

Alain Marion (AVT). Veiller à la pertinence économique des solutions en fonction des marchés.

ATF Flexo

Grégory Cellier (Grafikontrol). Pouvoir disposer d'une information à chaque tour d'impression.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous