Estimprim reprend l’imprimerie IME

Le 29 juillet 2014 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , ,
Stéphane Béra, PDG, et Philippe Berteaux, directeur général d'Estimprim, repreneurs de l'imprimerie IME. Stéphane Béra, PDG, et Philippe Berteaux, directeur général d'Estimprim, repreneurs de l'imprimerie IME.


Le Tribunal de commerce de Besançon (Doubs) a placé le 28 juillet l’avenir de l’Imprimerie Moderne de l’Est (IME), en redressement judiciaire depuis un an, entre les mains de l’imprimerie Estimprim dirigée par Stéphane Béra, PDG, et Philippe Berteaux, directeur général.
Cette décision va permettre ainsi de sauvegarder 71 postes sur les 158 que comptait l’entreprise dans le canton de Baume-les-Dames (Doubs). Créée en 1959, elle était implantée sur deux sites (Baume-les-Dames et Autechaux) et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros.

Jouer la carte de la synergie
« Avec cette reprise, Estimprim acquiert de fait de nouvelles compétences dans l’édition, la cartographie, le packaging et le façonnage totalement complémentaires – et donc non concurrentielles – avec nos compétences actuelles », soulignent les deux dirigeants d’Estimprim. « Nous allons pouvoir favoriser les synergies entre nos ateliers et ainsi mieux répondre aux besoins de nos clients, ceux d’Estimprim que nous connaissons bien et ceux d’IME que nous allons rencontrer très vite », précisent-ils tout en indiquant que les premières simulations commerciales valident ces prévisions de synergies.

Entreprise créée en 2008, Estimprim dispose de trois sites de production dans le Doubs et le Jura (Besançon, Montbéliard et Champagnole), compte 46 salariés et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros. Disposant de la marque Imprim'Vert, elle bénéficie des certifications FSC, PEFC et ISO 14001. Membre du réseau France du Pacte Mondial, elle fait partie du groupement ImpriClub.
Le nouvel ensemble ainsi créé représente un effectif de 116 personnes pour un chiffre d’affaires à venir estimé à 17 millions d’euros.

  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous