Etiquettes : Edicolor Numérique opte pour le jet d’encre UV faible migration avec Durst

Le 21 janvier 2014 par Rodolphe Pailliez


La société Edicolor Numérique spécialisée dans l’impression numérique et la colorimétrie a décidé d’étendre son activité en direction de l’étiquette auto-adhésive en ciblant notamment les industriels de l’agro-alimentaire et du secteur santé – beauté, deux domaines très attentifs aux questions de migration.
Pour répondre à ces besoins tant en matière de productivité que de sécurité, cette société implantée près de Rennes, à Bain de Bretagne (Ille-et-Vilaine) a choisi d’investir dans une rotative mono-passe Durst Tau 330 et dans la technologie jet d’encre UV faible migration.

Impression 100% variable
La rotative Tau 330 de Durst a une capacité de production proche de 1000 m2 / heure, d’où la possibilité de réaliser rapidement de courts et moyens tirages en quadri + blanc pour répondre aux besoins d’optimisation des chaînes d’approvisionnement. En outre, ses capacités d’impression 100% variable permettent de satisfaire aux besoins de traçabilité.
Par ailleurs, la technologie d’encre faible migration développée par Durst et son partenaire SunJet (division de Sun Chemical) permet à Edicolor Numérique de répondre aux exigences de l’industrie agro-alimentaire européenne en matière de conformité.

Réactivité et réduction des stocks tampon
« L’impression numérique franchit une nouvelle étape avec l’arrivée sur le marché du jet d’encre faible migration », note Louhenvel Oger, dirigeant du groupe Edicolor. « La santé du consommateur est au cœur des préoccupations des industriels et de la chaîne de distribution. Parallèlement, l’évolution du marché pousse à encore plus de réactivité et de réduction des stocks tampon », ajoute-t-il.
Cette rotative, installée par TMT Labels, partenaire exclusif de Durst en France pour les industries de l’étiquette et de l’emballage souple, est complétée par une ligne LeoMat Digitakt du constructeur allemand Rotocontrol pour les opérations de finition, du pelliculage à la coupe à fond en passant par le vernis UV sélectif. Cette ligne permet également d’assurer le contrôle automatique 100% par caméra HD.

Numérique, offset et nuanciers
Edicolor a vu le jour au milieu des années 1950. Spécialisée à l’origine dans les nuanciers couleurs, l’entreprise a au fil des années multiplié les acquisitions, les innovations techniques et les extensions. Aujourd’hui, le groupe emploie près de 200 personnes. Spécialisé dans l’impression et les cartes de coloris, il se compose de trois entités : Edicolor Numérique, principal site de production à Bain de Bretagne (Ille-et-Vilaine), Edicolor Print à Cesson Sévigné (Ille-et-Vilaine) pour la partie offset et Edicolor Nuancier.
Edicolor est labellisé Imprim’Vert et certifié PEFC, FSC et Ugra.

 

Alain et Louhenvel Oger, dirigeants du groupe Edicolor devant la Durst Tau 330, première rotative mono-passe jet d'encre UV faible migration.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous