Etude : L’avenir de la filière livre en France

Le 16 juillet 2015 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , ,
Tout savoir sur l'avenir de l'édition et du livre en France (photo Jean-Marc Lebreton). Tout savoir sur l'avenir de l'édition et du livre en France (photo Jean-Marc Lebreton).

La Direction générale des entreprises (DGE) et l'Union nationale des industries de l'impression et de la communication (UNIIC) ont lancé en 2014 la première étude prospective sur la production de livres. Intitulée "Imprimer en France : l'avenir de la filière livre", cette étude confiée au Cabinet BL, vient d'être remise au Ministère de l'Industrie dont dépend la DGE ainsi qu'au Comité de pilotage. Ce rapport sur l'avenir de l'édition et de la filière industrielle du livre en France sera publié et présenté publiquement à l'automne 2015.


Qui sont aujourd’hui les imprimeurs de livres français ? Pour qui, où et comment... travaillent-ils ? Sont-ils encore compétitifs sur un marché largement internationalisé où les volumes décroissent chaque année ? Peuvent-ils retrouver des marges de croissance ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cette étude entend apporter des réponses.
Elle a été confiée au Cabinet BL, expert depuis 2005 des secteurs de l’édition, des médias, des industries graphiques et culturelles, du packaging et des contenus numériques, et a bénéficié de la contribution de Jean-Michel Laude et Jean-Philippe Behr, directeurs associés du Cabinet BL, ainsi que cde celle de Jean-Marc Lebreton et Jacqueline Pieters, consultants senior et formateurs.

Fabriquer le livre pour le marché français
Composé de 326 pages, ce rapport approuvé par le Comité de pilotage le 17 juin 2015, se compose de 5 parties.
A l’audition de 171 personnalités (éditeurs, industriels français et étrangers, personnalités des institutions et organismes de formation) succèdent une cartographie des acteurs français et étrangers (sites industriels, machines, performances financières, etc.) et une analyse de la compétitivité des industriels français (comparaison des facteurs de compétitivité avec les industriels étrangers).
Suit une prospective du livre comprenant une analyse par catégorie éditoriale, à l’horizon 2018 et 2025 ainsi que les conséquences sur les moyens et la localisation de la fabrication.
Enfin, ce rapport présente sous forme de recommandations, cinq leviers majeurs, enjeux, mesures et actions.

Les résultats de cette étude, en phase finale, seront publiés à l’automne 2015 et feront l’objet d’une large communication auprès des publics concernés.


 

Edition

Le livre représente en France moins de 5% de la production globale des industriels de la filière graphique.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous