Exposition : des affiches du fonds de la ville de Chaumont présentées à Beauvais (Oise)

Le 01 février 2016 par Rodolphe Pailliez
En provenance du fonds d'affiches de la ville de Chaumont. En provenance du fonds d'affiches de la ville de Chaumont.

La Galerie nationale de la tapisserie de Beauvais (Oise) présente jusqu’au 30 avril 2016 sous le titre « Si tu me cherches, je ne suis pas là. A l’ombre d’une collection d’affiches », une sélection d’une centaine d’affiches issues du fonds contemporain de la ville de Chaumont (Haute-Marne).

Installée au pied de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, chef-d’œuvre gothique, la Galerie nationale de la tapisserie, jusqu’alors propriété de l’Etat, a été reprise en 2013 par la Ville de Beauvais qui en a fait un lieu d’expositions temporaires. Depuis le 30 janvier et jusqu’au 30 avril, y est notamment présentée une exposition d’affiches issues du fonds contemporain de la ville de Chaumont qui accueille chaque année le Festival international de l’affiche et du graphisme et abrite le Centre international du graphisme. Les affiches présentées à Beauvais ont été choisies parmi les 50.000 pièces de la collection et ont été conçues entre les années 1960 et aujourd’hui. Elles proviennent de France, d’Europe mais aussi du Japon, de Corée ou de Russie. L’exposition a été réalisée par Etienne Hervy, directeur artistique du festival Chaumont design graphique depuis 2010 et par le graphiste Jean-Marc Ballée.
« Elles ont accompagné dans l’espace public la communication de lieux culturels, la création de pièces de théâtre ou le lancement de films mais aussi la diffusion de messages à caractère politique ou social afin de permettre leur interrogation et leur appropriation par le public », indique Etienne Hervy à propos des affiches retenues pour cette exposition dont la scénographie et l’environnement surprendront autant que les œuvres présentées. A découvrir à plus d’un titre.

Galerie nationale de la tapisserie, 22 rue Saint-Pierre, 60000 Beauvais. Tél. : 03 44 15 67 00. Exposition ouverte du mardi au vendredi de 12h à 18h, les samedis et dimanches de 10h à 18h. Entrée libre. Jusqu’au 30 avril.

Affiches Beauvais

Une exposition d'une centaine d'affiches "mises en scène" par Etienne Hervy, directeur artistique du Festival de Chaumont et Jean-Marc Ballée, graphiste.

Affiches Beauvais

Une exposition organisée dans les "entrailles" de la Galerie nationale de la tapisserie de Beauvais.

Affiches Beauvais

Affiche de Benjamin Kivikoski.

Affiches Beauvais

Affiche de Shin Matsunaga.

Affiches Beauvais

Flag Cash.

Affiches Beauvais

La Galerie nationale de la tapisserie prend place au pied de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, chef-d'oeuvre gothique.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous