Fabrègue Imprimeur investit dans trois presses KBA Rapida 106

Le 19 septembre 2012 par Rodolphe Pailliez
Emmanuel et Denis Fabrègue. Emmanuel et Denis Fabrègue.

Le groupe Fabrègue renouvelle entièrement son parc de production offset feuilles avec l’acquisition de trois presses KBA Rapida 106 qui se substituent à quatre autres machines. Ces nouvelles presses présentent des configurations différentes : l’une est en quatre couleurs à retournement, et les deux autres, en cinq couleurs avec tour de vernissage. L'une permet l’utilisation d’encres mixtes (conventionnelles et ultraviolet). Toutes les trois sont équipées d’un ensemble d’automatismes présentés pour la première fois lors du salon drupa, en mai 2012, à Düsseldorf (Allemagne). Leur vitesse de production est de l’ordre de 18.000 feuilles par heure.

Entreprise familiale
Créée en 1892, l’entreprise Fabrègue est implantée depuis 1919 à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), au cœur du Limousin. Entreprise familiale depuis quatre générations, elle est dirigée par Emmanuel et Denis Fabrègue. Elle dispose d’un atelier de production d’une superficie de 3000 m2, a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros et emploie 358 personnes. Certifié ISO 14001, ISO 12647-2, FSC et PEFC, labellisé Imprim’Vert, le groupe Fabrègue est composé de deux sociétés distinctes : la maison mère, Fabrègue Imprimeur, spécialisée dans la production et la vente d’imprimés de toutes sortes, et Fabrègue duo, filiale concentrant les activités commerciales autour des articles de bureau.

Nombreux automatismes
Ce sont notamment les nombreux automatismes et la rapidité du calage des presses Rapida 106, qui ont séduit Emmanuel Fabrègue, PDG de Fabrègue Imprimeur. En tout premier lieu, le lavage simultané des rouleaux et des blanchets (système Clean Tronic Synchro), et la rectification latérale au margeur (système SIS). Les trois presses sont, en outre, équipées du nouveau pupitre Ergotronic, une première en France. Celui-ci intègre le dispositif de mesure du registre ACR, ainsi que le système de contrôle et de réglage couleur en ligne QualiTronic ColorControl. Grâce à ces trois nouvelles presses, le PDG de Fabrègue imprimeur pense pouvoir accroître la productivité de l’entreprise de 30 %, et réduire la gâche d’environ 60 %.

 

Presse quatre couleurs à retiration pour impression recto-verso en deux couleurs.

Nouveau pupitre ErgoTronic équipant les trois Rapida 106.

Les deux presses Rapida 106 en cinq couleurs + tour de vernissage.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous