Faites fleurir votre papier

Le 26 septembre 2018 par Bakhta Jomni
L’impression de ce papier est artisanale. L’impression de ce papier est artisanale.

Ce support, idéal pour une communication haut-de-gamme à la fois éco-responsable et artisanale, nécessite cependant des précautions particulières d’impression, si l’on veut le voir fleurir après plantation.

L’imprimeur Réalisaprint.com propose désormais, dans son catalogue, du papier ensemencé, autrement appelé papier graine. Implantés à Contes, dans les Alpes-Maritimes, ses locaux sont en pleine nature. L’entreprise a déjà installé des ruches et organisé des plantations d’arbres avec les écoliers d’une commune voisine. Cette démarche environnementale, qu’elle souhaite faire évoluer sur la durée, l’a poussée à innover dans sa gamme de produits proposés. « « Lorsque nous avons organisé la plantation d’arbres avec les enfants, nous leur avons remis des certificats en papier recyclé. L’idée a alors germé de leur offrir un papier qui leur permette de s’occuper d’une plante sur la durée. Il nous a fallu quatre mois pour trouver le papier et la technique d’impression et le commercialiser », précise Adrien Silva, responsable marketing. Le papier ensemencé se prête bien aux campagnes de communication éphémères ou aux imprimés à usage de courte durée. Avec une étiquette de vin bio, cela en renforcera en effet le message. Pour un calendrier à spirale, chaque feuille arrachée pourra être plantée, et avec un carton d’invitation, il suffira de le semer après la soirée.

Fait maison

L’impression de ce papier, acheté à un fabricant basé en France, est artisanale. Les graines ne supportent en effet pas la chaleur des presses qui les cuisent, le pelliculage ou tout type de finition. Chez Réalisaprint, les tirages sur ce produit atteignent un maximum de 1000 impressions par commande avec actuellement une trentaine de commandes par semaine. Le papier recyclé, texturé et de couleur crème, est pour l’instant proposé en un seul grammage, 300g/m2.

Pour un rendu optimal et pour le bien-être des graines, il est très fortement déconseillé de réaliser un aplat sur la totalité du support.

A la commande, il est possible de choisir entre deux types de graines : fleurs sauvages (Coquelicots, Pâquerettes, Œillets, etc.) ou herbes aromatiques (Basilic, Ciboulette et Persil).

Pour faire pousser les graines, le papier ensemencé devra tremper toute la nuit dans de l’eau claire. Il pourra ensuite être planté dans la terre, à 2cm de profondeur.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous