Finition et façonnage : comment sortir du lot ?

Le 12 décembre 2018 par la Rédaction
Mots clés : , ,
Les étapes de finition et de façonnage sont cruciales pour dnner plus d'impact au document. Les étapes de finition et de façonnage sont cruciales pour dnner plus d'impact au document.

Pour débanaliser l’imprimé et lui donner plus d’impact, les étapes de finition et de façonnage sont cruciales.

Sur fond de révolution numérique, qui permet de personnaliser les messages, les procédés à visée esthétique s’additionnent. Du laser et autres machines renouvelant l’art de ciseler le papier aux vernis 3D imitant toutes sortes de matières, on peut combiner effets visuels, tactiles et même olfactifs. Et démontrer que l’embellissement n’est pas un vain mot ! L’embellissement du support imprimé est stratégique dans le marketing. C’est en effet au stade final de la fabrication que l’on peut affiner sa trajectoire vers une cible donnée. Et pour toucher celle-ci au cœur, il faut d’abord la séduire ! Gaufrage, dorure, vernis, pelliculage, découpe, massicotage, pliage, collage, reliure, couture, etc. Quoi de neuf parmi ces techniques de finition et de façonnage nombreuses et souvent éprouvées ?

Découvrez-le dans notre dossier spécial sur le sujet (France Graphique n°362 décembre-janvier)  agrémenté d'un portfolio de réalisations plus belles les unes que les autres.
 

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous