Fleur Pellerin en visite au Salon du livre de Montreuil : «L’accès à la lecture est une de mes priorités»

Le 27 novembre 2014 par Rodolphe Pailliez
Fleur Pellerin, le 26 novembre à Montreuil au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Fleur Pellerin, le 26 novembre à Montreuil au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Avant que de rendre visite à certains stands du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a vanté les mérites du livre et de la lecture.

La Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, s’est rendue le mercredi 26 novembre en fin de matinée à Montreuil (93) sur le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis dont l’ouverture était intervenue quelques heures plus tôt. Accueillie par Sylvie Vassallo, directrice du Salon, celle qui habite Montreuil et dit venir régulièrement en famille à cette manifestation, a tout d’abord souligné le succès croissant du salon (plus de 160.000 visiteurs en 2013 dont 30.000 enfants) avant que de faire l’apologie du livre de la lecture, «puissants vecteurs d’émancipation», et de mettre en avant le savoir-faire français dans le domaine de l’édition en général et dans celui de l’édition jeunesse en particulier, « un des secteurs les plus reconnus à l’étranger ».
« Il est important dès le plus jeune âge de faire du livre un compagnon de route. Il est important que le livre puisse nous accompagner tout au long de notre existence », a-t-elle notamment déclaré.

Livre numérique et protection sociale
Tout en soulignant le dynamisme du secteur en France (115 millions de livres jeunesse imprimés en 2013), elle s’est dit sensible aux inquiétudes des auteurs et des illustrateurs face notamment au développement du livre numérique et aux questions relatives aux régimes de protection sociale.
Mettant en avant son engagement très fort aux côtés des auteurs, elle s’est dite choquée par les attaques dont ont fait l’objet un certain nombre d’ouvrages au cours de ces derniers mois.
Réaffirmant le rôle de la culture sur un plan général, elle a dit à l’occasion de sa visite à Montreuil, faire de l’accès à la lecture une de ses priorités.
Les Assises nationales des bibliothèques début décembre seront l’occasion pour elle de rappeler ses engagements dans ce domaine.
Enfin, elle a annoncé la tenue du 15 au 31 juillet 2015, de la Fête de la Jeunesse qui permettra, entre autres événements, d’amener le livre sur les lieux de vacances des jeunes Français.
Si dans le domaine du livre et de la lecture, la transmission familiale ne s’effectue pas, il est important que les pouvoirs publics, que les collectivités territoriales prennent le relais, a indiqué en substance la Ministre de la Culture et de la Communication.
www.slpj.fr
 

Fleur Pellerin et Sylvie Vassallo, directrice du Salon depuis 2001.

Des albums pour tous les goûts.

Rendez-vous le 10 décembre et en attendant au Salon.

Des stands pris d'assaut dès l'ouverture du Salon.

Le Salon rassemble toutes les formes de littérature pour la plus grande joie des visiteurs.

A ne pas rater, les prix littéraires du Salon. Les Pépites récompensent cette année huit ouvrages.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous