Forum de l’industrie graphique : le papier et l’humain au cœur des débats

Le 24 mars 2011 par Rodolphe Pailliez
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Six conférences au total. © Pascal Guittet. Six conférences au total. © Pascal Guittet.

C’est une profession nombreuse (quelque 200 personnes ont honoré de leur présence la manifestation) et rassemblée qui a participé, le 23 mars, au Pavillon Dauphine, à Paris, au premier Forum de l’industrie graphique organisé par France Graphique. Six conférences, quatre ateliers et une remise de prix (lire par ailleurs) ont rythmé cette journée qui a mis le papier et l’humain au centre des débats.

L’avenir du papier à l’ère des nouveaux médias, la personnalisation et l’impression numérique, la standardisation colorimétrique, la valorisation des documents en offset et l’optimisation de la production ont constitué les principaux axes de réflexion de cette journée développés par une trentaine d’intervenants.

Pertinence du média papier

La qualité et la pertinence du média papier ont été au cœur de bon nombre d’interventions, à commencer par celle de Laurent de Gaulle, président de l’association Culture Papier. « La défense du papier est un combat d’avant-garde et non d’arrière-garde. Nous militons pour une société à la fois plus humaine et plus harmonieuse, qui rassemble plus et qui exclut moins », a-t-il rappelé en introduction à cette journée. En écho, Géraldine Poivert a, au nom de l’organisme EcoFolio, rappelé combien le papier représente une opportunité de croissance verte, appelant à un meilleur et plus grand tri des papiers. « Trier, ce n’est pas jeter. C’est donner une autre vie », a-t-elle souligné. Les nouvelles technologies telles que la personnalisation numérique et les outils collaboratifs ont également mobilisé une bonne partie des débats au cours desquels la complémentarité des médias a été largement soulignée comme en témoigne, par exemple, la démarche du groupe Jouve Safig ou bien celle de Dupli Print.

L’humain au cœur du process

La réflexion sur la standardisation colorimétrique ainsi que celle sur l’optimisation de la production ont permis de souligner que, au-delà des investissements matériels, la place de l’opérateur demeure essentielle et incontournable. « La standardisation colorimétrique est avant tout un projet d’entreprise. C’est l’occasion de fédérer autour de la couleur l’ensemble du personnel de l’entreprise », a insisté Maudelle Besset de l’Imprimerie Nouvelle. Évoquant le développement des outils collaboratifs, Rémy Carteret (The Shop) a souligné que l’humain constitue l’enjeu numéro un. « Il faut replacer l’humain au milieu de tous ces outils. Il est impératif que les collaborateurs s’approprient ceux-ci ainsi que la nouvelle façon de travailler qui les accompagnent », a-t-il résumé.

En posant les vraies et bonnes questions, ce premier Forum de l’industrie graphique a permis des échanges fructueux et des confrontations salutaires à une période charnière de l’évolution du secteur.

 

 

Ambiance studieuse et festive. © Pascal Guittet.

La profession réunie au Pavillon Dauphine. © Pascal Guittet.

Konica Minolta et son offre verte.

Le stand Renz.

L'offre Sappi.

Sur le stand Inapa.

Catherine Ressuge (Komori).

Le stand Duplo France.

Océ (Canon Group).

Emmanuel Benoît (Jouve)

Laurent de Gaulle (Culture Papier)

Jérémie Eskenazi (Miratech)

Cyril Hergott (Riposte Verte)

Marise Dematté (Pure Impression)

Patricia Proïa (Afnor)

Laurence Hulin (Mediapost)

Géraldine Poivert (Ecofolio)

Frédéric Fabi (Dupli Print)

Olivier Venien (Micro Lynx)

Patrick Cahuet (1Prime Concept)

Pascale Guinguené (Unic)

Mandelle Besset (Imprimerie Nouvelle)

Axel Robert (Ubisoft)

Philippe Teyssier (Key Graphic)

Alain Touminet (Printmodel)

Gilles Colin (Colin Frères)

Alain Escourbiac (Imprimerie Escourbiac)

Philippe Lachaze (Agir Graphic)

Sylvain Malinge (Imprimerie Frazier)

Hervé Rouher (Motor Press)

Rémy Carteret (The Shop)

Pascal Courquin (Desbouis-Gresil)

Roland Donzelle (Square)

Eric Thirion (Uni Editions)
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