Fusion entre le Syndicat de l’Impression Numérique et la fédération EBEN

Le 15 janvier 2019 par Bakhta Jomni
Mots clés : , , ,
Loïc Mignotte et Thierry Forges. Loïc Mignotte et Thierry Forges.

Le rapprochement a donné lieu à une fusion après plusieurs mois d’échange et de préparation.

La Fédération des Entreprises du Bureau et du Numérique (EBEN) et le Syndicat de l’Impression Numérique et des services graphiques (S.I.N.) ont officiellement fusionné le 1er  janvier 2019. Ce rapprochement avait été dévoilé à l’occasion du Symposium de l’Impression Numérique, rendez-vous annuel des professionnels de la communication et de l'impression numérique le 15 novembre dernier. « Je salue l’initiative de Thierry Forges d’avoir proposé à la fédération EBEN ce rapprochement, permettant ainsi, comme dans les deux autres métiers du numérique de la fédération (l’informatique et la téléphonie) d’avoir, au sein de la même fédération, les distributeurs et les prestataires de service », a déclaré le président de l’EBEN Loïc Mignotte. « Le rapprochement avec EBEN va permettre aux adhérents du S.I.N. de profiter d’une qualité de supports, notamment communication et juridiques, bien supérieure, d’une part, et d’autre part, de bénéficier de synergies avec les autres membres de la fédération qui s’adressent aux mêmes clients », a pour sa part déclaré le président du S.I.N, Thierry Forges. Au sein de la Fédération EBEN, une commission nouvellement créée, "Services d'Impression Numérique", présidée par Thierry Forges, représentera  désormais directement les plus de 1500 entreprises adhérentes du SIN. Elle sera représentée comme suit :

• Thierry Forges, Docuworld, Président
• Marie Cornière, Copy-Top, Administratrice
• Françoise Dekeyzer, Repro Services Landes, Administratrice
• Steven Guégueniat, Ouestelio, Administrateur
• Ole Hénin, Mipp, Administrateur
• Grégory Pône, GP Impression, Administrateur

Le contexte du rapprochement

Cette fusion s’inscrit dans un contexte de réduction du nombre de branches professionnelles souhaitée et initiée par l’ordonnance du 22 septembre 2017 (n° 2017-1385) portant réforme de la « Loi Travail » (n° 2016-1088 du 8 août 2016). Pour la Fédération EBEN représentant déjà les distributeurs de systèmes d’impression, ce rapprochement est apparu comme naturel et logique. De surcroît, les deux syndicats représentent la même typologie d’entreprises (essentiellement des TPE et des PME) ayant les mêmes fournisseurs, utilisant les mêmes technologies et rencontrant les mêmes problématiques. S’en suivra, d’ici 2022, la fusion des champs conventionnels des deux conventions collectives (IDCC 1539 et 706).


Pour toute question, vous pouvez  contacter Patrick Joly, chargé de mission, à l'adresse e-mail suivante : p.joly@federation-eben.com (le lundi, mardi et mercredi matin) ainsi que Delphine Cuynet, Directrice Générale de la Fédération, à l'adresse e-mail suivante : d.cuynet@federation-eben.com

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous