Grand format : Fespa France travaille sur deux nouvelles certifications professionnelles

Le 05 février 2016 par Bakhta Jomni
Fespa France a lancé cette initiative. Fespa France a lancé cette initiative.

Fespa France, association rassemblant les professionnels de la sérigraphie et de l’impression numérique grand format, travaille actuellement sur la création de deux nouveaux Certificats de qualification professionnelle (CQP) en lien avec le secteur.

Poseur et imprimeur numérique grand format sont les deux intitulés actuellement à l’étude par Fespa France, l’association des professionnels de la sérigraphie et de l’impression numérique grand format, pour la création de deux nouveaux CQP. « Cette idée est née grâce à Christophe Aussenac, président de Fespa France, qui a vu le besoin dans sa propre entreprise, ATC à Lyon », précise Marion Ferhat, chargée de développement chez Fespa France. « Nous avons ensuite questionné les 70 membres de Fespa France sur le sujet, principalement des sérigraphes et des imprimeurs numériques grand format mais également des fabricants fournisseurs et ils ont confirmé cette attente et la difficulté de recruter des salariés compétents à ces postes », poursuit-elle.

Un délai avant accessibilité

Fespa France doit désormais travailler à la mise en place du référentiel pour ces CQP. La réalisation du référentiel, confiée au cabinet de conseil Novabilis, est financée par l’Idep, le centre de ressources paritaire de branche au service des professionnels de la filière Communication graphique. « Le référentiel va être rédigé avec la branche et Novabilis dans les mois qui viennent. A partir de septembre prochain, il sera déposé au Répertoire national des certifications professionnelles pour être enregistré », précise Françoise Reveleau, responsable ingénierie emplois et compétences à l’Agefos PME CGM, l’établissement de gestion dédié aux secteurs de la Communication Graphique et des Multimédias. Les formations pourront ensuite être réalisées dans les centres partenaires déjà habilités CQP notamment pour la sérigraphie.

Pourquoi opter pour le CQP ?

Les Certificats de qualification professionnelle reconnaissent et valident les savoir-faire spécifiques correspondant aux métiers de la branche, qui font l’objet d’une profonde mutation. Ils permettent de certifier les compétences des salariés acquises par la formation ou l’expérience professionnelle. Conçus pour répondre spécifiquement aux besoins des entreprises et des salariés du secteur, les CQP sont inscrits parmi les priorités des branches et bénéficient à ce titre de modalités de financement et de mise en œuvre spécifiques de l’Établissement de gestion dédié, Agefos PME CGM. L’Idep assure pour sa part la promotion des CQP mis en place par la branche et anime le réseau des centres d’examen CQP habilités par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) de l’Imprimerie et des Industries graphiques ainsi que des industries de la Sérigraphie et des procédés d’impression numérique connexes.

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous