Grand Paris : Ruedi Baur plonge les visiteurs du Mac Val dans l'univers graphique d'une gare

Le 17 juin 2015 par Bakhta Jomni
Dès le parvis, l’enseigne accueille le visiteur du Mac Val dans l'univers du « Grand Paris ». Dès le parvis, l’enseigne accueille le visiteur du Mac Val dans l'univers du « Grand Paris ».

Du 13 juin au 20 septembre, le Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne (Mac Val) organise la première exposition dédiée au Grand Paris Express, le futur métro francilien. Ruedi Baur, designer et concepteur de la signalétique de tout le réseau, est le scénographe de cette exposition.

La société du Grand Paris présente actuellement une exposition intitulée « Les Passagers du Grand Paris Express », au Mac Val jusqu'au 20 septembre, sur le futur métro qui encerclera Paris. Le projet de l'exposition est né de la volonté de partager l'esprit d'innovation et de créativité qui anime la conception du Grand Paris Express, alors que les travaux ont déjà commencé sur la ligne 15 Sud. Les visiteurs de l'exposition sont plongés dans un univers graphique proche de celui d'une gare pour suivre un parcours imaginé par Ruedi Baur.

Une plongée dans l'ambiance du métro

Le parcours scénographique se déploie en plusieurs séquences dont les contenus expriment les enjeux du Grand Paris Express. Ces derniers sont présentés de diverses façons :  grands livres suspendus, 18 maquettes des futures gares et sites industriels du tronçon Sud, les esquisses des projets, portraits illustrés des quartiers où seront implantées les futurs gares, portraits photographiques des voyageurs et des paysages traversés, ou encore immersion sonore et vidéo dans l’atmosphère du métro. Un forum de discussion et une bibliothèque accompagnent cet ensemble afin de débattre et d’échanger sur les futurs usages à venir. Une nouvelle police de caractères conçue dans le cadre du système d’information voyageurs est testée à cette occasion. Elle permettra également de se plonger dans l’atmosphère graphique de ces gares du futur.
 

Direction artistique et scénographie : Ruedi Baur
Conception graphique : l’équipe d’Intégral Ruedi Baur Paris
Design interactif : Figs, Olivier Cornet

Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne
Place de la libération
Vitry-sur-Seine (94)

Retrouvez l'interview du designer et graphiste Ruedi Baur dans le prochain numéro de France Graphique.

Le hall d'entrée

Le hall d’accueil du musée se présente comme une entrée symbolique dans le réseau de métro et ses territoires avec un écran interactif qui permet de calculer son temps de trajet d’un lieu à un autre aujourd’hui, en 2022 et en 2030.

De grands livres ouverts

Des grands livres présentent le territoire du Grand Paris, le tracé du réseau, l’ingénierie technique des chantiers, les transformations engendrées par l’arrivée du métro.

Le mur des esquisses

Le mur des esquisses et des consultations, documents qui témoignent des différents projets proposés par les architectes ayant concouru.

Une représentation des quartiers traversés

16 illustrateurs ont réalisé 16 portraits de quartiers où seront implantées les futures gares.

En miniature

La salle de présentation des 18 maquettes.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous