Graphisme et politique : rencontre entre un artiste de l’affiche et un militant engagé

Le 23 octobre 2013 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : ,



Sous le titre « Graphisme et politique », les éditions Locus Solus donnent carte blanche à un politique et à un affichiste.
Le politique, c’est Bernard Poignant, maire PS de Quimper, président de la communauté d’agglomération de Quimper Communauté et depuis 2012, chargé de mission auprès de François Hollande, président de la République.
L’affichiste, c’est Alain Le Quernec, graphiste de renommée internationale.
Ils se sont rencontrés il y a trente-huit ans lorsque Bernard Poignant a commandé à Alain Le Quernec une affiche annonçant un fest-noz à Quimper. Depuis, ils ne se sont plus quittés. Nés tous les deux dans le Morbihan, à un an d’intervalle, ils ont toujours fait preuve d’une très grande complicité de travail, l’affichiste accompagnant les combats politiques de celui qui fut maire de Quimper pour la première fois en 1989.

Produit en Bretagne
« Graphisme et politique » est un livre militant, engagé dans ses propos et ses images, dans lequel Bernard Poignant et Alain Le Quernec ont rassemblé et commenté une production d’affiches, de slogans et de visuels divers réalisés à la demande de l’élu par celui qui depuis un quart de siècle, participe régulièrement aux principales manifestations graphiques internationales. « Travailler en intelligence définit assez bien le type de complicité qui fut la nôtre », souligne Alain Le Quernec.
« Ce qui m’a plus chez lui, c’est son entêtement à rester en Bretagne. Comme on dit, il aurait pu faire carrière à Paris. A moi aussi ce me fut proposé », indique pour sa part Bernard Poignant.
A l’heure où la Bretagne est en proie à un certain nombre de luttes et de conflits économiques et où le conseiller du chef de l’Etat est au premier rang des élus mobilisés, ce livre prend toute sa signification.
Publié par une petite maison d’édition implantée dans le Finistère – Locus Solus – qui entend développer plusieurs ouvrages sur le graphisme, « Graphisme et politique » a été imprimé par Cloître à Saint-Thonan (Finistère).

- Graphisme et politique. Bernard Poignant et Alain Le Quernec. Préface de François Barré. Editions Locus Solus. 16,8 x 24 cm. 232 pages, 350 illustrations couleur. 20 euros. Diffusion nationale : Cap Diffusion.


 

  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous