Graphitec 2015 : sous le signe de l’innovation et de la valeur ajoutée

Le 09 juin 2015 par Rodolphe Pailliez

Le salon Graphitec ouvre ses portes ce mardi 9 juin à Paris Expo, Porte de Versailles (Pavillon 3) pour trois journées que ses organisateurs souhaitent placer résolument sous le double signe de l'innovation et de la valeur ajoutée. Avec plus de 100 exposants annoncés et un programme de tables - rondes et de conférences ambitieux, cette quinzième édition entend bien répondre aux attentes des acteurs de la communication graphique.

Pour cette nouvelle édition, le salon Graphitec s'est fixé comme objectif d'exposer la communication graphique dans sa globalité et ce, quels que soient les types et les formats d’impression mais également quels que soient les médias utilisés.
Placée sur le thème « Quand l’innovation repousse les limites de l’impression », elle bénéficie avec Infopromotions (Groupe Solutions) d’un nouvel organisateur qui a décidé pour la circonstance d’explorer de nouveaux territoires, de nouveaux enjeux et de nouveaux défis. Et de répondre à un certain nombre de questions : A l’ère de la transformation digitale des entreprises et de convergence des médias, quel est l’impact de cette mutation pour les acteurs des arts et industries graphiques ? Quelles stratégies, quels outils, quelles organisations, devront-ils mettre en place pour s’adapter à cette nouvelle donne dans un contexte économique difficile ?

De nouveaux marchés à fort potentiel de croissance
« Le développement des technologies numériques et la mondialisation ont considérablement fait évoluer les métiers de l’imprimerie ces quinze dernières années », rappelle à ce titre Florence de Courtenay, commissaire générale du salon. « De nouveaux marchés à fort potentiel de croissance se sont développés : emballage, impression numérique, impression industrielle… et ouvrent ainsi aux acteurs de la filière graphique de nouvelles opportunités et d’importants relais de création de valeur », poursuit-elle.
Pas étonnant dès lors que Graphitec 2015 soit placé sous le signe de la « très haute valeur ajoutée et de l’innovation ».
L’enrichissement et l’ennoblissement de l’imprimé, les QR codes, la réalité augmentée, la 3D, le clickable paper, etc. constituent autant de technologies – parmi d’autres – qui seront ainsi mises à l’honneur sur le salon. Dans le cadre de l’exposition en elle-même mais également au travers des nombreuses conférences, ateliers et tables-rondes qui seront organisées durant les trois journées de la manifestation.

De nombreuses animations

- Conférences : entre 10 et 15 conférences en accès libre sont programmées chaque jour. La conférence inaugurale se tiendra le 9 juin, de 11h30 à 12h30 sur l’état des lieux économiques des secteurs de la filière graphique et sera donnée par le président de l’UNIIC (Union nationale des industries de l’impression et de la communication). Parmi les autres conférences, mentionnons celles de la Délégation Production de l’AACC (Association des agences-conseil en communication) le 9 juin, de 11h45 à 12h30 sur le thème « De la chaîne graphique à la production digitale », de l’IREP (Institut de recherches et d’études publicitaires), le 9 juin, de 16h00 à 17h00 (« L’imprimé dans la publicité : regarder dans le rétroviseur pour mieux envisager l’avenir. 20 ans de statistiques publicitaires »), du GMI (Groupement des métiers de l’imprimerie) le 9 juin, de 16h00 à 17h00 (« Imprimerie : excellence et diversification, clés d’une filière graphique transformée »), du SIN (Syndicat de l’impression numérique et des services graphiques), le 10 juin, de 11h00 à 12h30 (« Perspectives de développement des services graphiques dans le monde de la communication digitale »), de Culture Papier, le 11 juin, de 10h30 à 11h30 (« Papier et numérique : de la complémentarité à l’hybridation »), etc.

- Agora Graphitectv.com : initiée lors de la précédente édition, l’Agora sera dédiée à l’actualité de la filière : keynotes, avis d’experts, lancement de produits s’y succéderont durant les trois jours du salon.

- Coups de cœur : c’est le 9 juin à 10h00 que seront dévoilés les Coups de cœur du Comité Graphitec’Experts. Animé par Patrick Cahuet, directeur de 1Prime Concept, ce comité est composé d’un panel d’experts chargé de mettre en exergue les nouveautés les plus innovantes et les plus productives.

- Cadrat d’Or 2015 : c’est le 11 juin à 14h30 que la Compagnie des chefs de fabrication de l’imprimerie (CCFI) dévoilera le nom du 59ème Cadrat d’Or.

 - Graphitec 2015, Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 3. De 9h00 à 18h30 les 9 et 10 juin et de 9h00 à 17h30 le 11 juin. www.graphitec.com

 

 

Graphitec 2015

Une édition qui se veut résolument placée sous le signe de la très haute valeur ajoutée et de l'innovation.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous