Graphitec : focus sur le contenu

Le 08 avril 2019 par Bakhta Jomni
Mots clés : , ,
Lors de la préconférence Graphitec. Lors de la préconférence Graphitec.

La 17ème édition de Graphitec aura lieu cette année début juin avec pour thème « de l’imprimé au multi-canal ».

Le salon Graphitec , qui n’a pas encore dévoilé ses exposants et leurs nouveautés, a mis l’accent pour cette édition sur le contenu de ses conférences qui réuniront de nombreuses personnalités du secteur. Afin d’en donner un avant-goût, Graphitec avait organisé une conférence sur le thème de la dématérialisation et de son impact sur la productivité le 19 mars. Les intervenants étaient Patricia Guillamot, directrice de la communication et du marketing du CE RATP, Christophe Lecoeur, responsable des opérations chaîne graphique chez Françoise Saget, Philippe Vanheste, directeur marketing du groupe Prenant, Philippe Teyssier, directeur général de Key Graphic et Isabelle Billerey-Ravel, directrice business développement chez Dalim Software. « Dans les industries graphiques, les établissements scolaires ne forment pas nos jeunes à la dématérialisation contrairement aux écoles d’ingénieurs ou de commerce » a regretté Philippe Vanheste, qui note également que les petites entreprises ont dématérialisé plus rapidement que les grosses.

Concernant le groupe Prenant, sur environ 600 salariés, une centaine vont être formés à la dématérialisation et notamment au langage XML. Dalim Software a pour sa part travaillé avec le CE de la RATP pour la mise en place d’une plateforme unique permettant de transmettre aisément les dossiers au service PAO. Ce comité  l’entreprise s’adresse en effet à 45000 salariés et 18000 retraités et propose notamment un magazine mensuel de 40 pages ainsi que divers supports de communication. « La mise en place de ce flux de production a permis de réorganiser les process, supprimer certaines étapes, recruter de nouvelles compétences comme des motion designers par exemple et faire 96 000 euros d’économie », a résumé Patricia Guillamot, directrice de la communication et du marketing. Chez la marque de vente à distance de linge de maison Françoise Saget, la plateforme de prémédia, création, exécution, chromie et digital installée par Key Graphic (groupe Maury Imprimeur), a permis quant à elle de centraliser les fichiers et annotations, de faciliter relecture et contrôle, de normaliser les PDF en amont et de gagner en temps et en traçabilité.
 

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous